Contenu de la MAJ
- Ajustements du système de jeu
- Ajouts à l'Encyclopédie
- Autres nouveautés
JOYEUX ANNIVERSAIRE HD!
C'est avec un immense plaisir que nous célébrons aujourd'hui
avec un retard d'une journée, parce qu'on est comme ça sur HD, on sait se faire désirer le tout premier anniversaire du forum ! Merci infiniment à vous tous, nos membres d'amour, de participer à l'aventure avec nous et de faire vivre ce petit bout d'univers. On vous aime et tout cela ne serait pas possible sans vous
Pour l'occasion, nous avons travaillé d'arrache-pied pour vous offrir enfin la 2e grande MAJ du forum que vous attendiez ! Ce sera d'ailleurs la dernière grande MAJ de ce format, puisqu'avec elle, nous avons enfin terminé d'optimiser le système. Cela nous aura pris un an, mais grâce à vos suggestions et questions, nous y sommes finalement arrivés ! Les prochaines mises à jour seront donc plus petites et plus régulières.
Bref, il y a beaucoup de nouveau contenu, mais ne vous inquiétez pas, nous vous avons préparé un résumé à la suite ! Comme toujours, nous espérons que les nouveautés vous plairont et amélioreront votre expérience générale sur HD. Nous vous encourageons d'ailleurs à poster vos commentaires, réactions, idées et questions à la suite ! On veut savoir ce que vous en pensez
Ajustements du système de jeu
Nouvelle annexe : Système de jeu
Une toute nouvelle annexe fait son apparition dans le Guide du Joueur, soit "
Système de Jeu". Hell Dorado étant un forum unique en son genre, hybride entre le forum classique et le jeu de rôle sur table, l’ensemble de cette annexe est là pour aider à comprendre le système de résolution des actions. Voici les points principaux que vous y trouverez, incluant les ajustements du système déjà en place.
- Limitation et équilibre des domaines d'expertise : Point particulièrement technique, le système a entièrement été revu afin d'offrir à chaque DE des possibilités de bonus. Aussi, il est désormais possible pour tous les DE d'atteindre le niveau Génie +3, et certains Génie +4 (avec un avantage spécial). Il n'est néanmoins plus possible de dépasser le niveau Génie +4, qui agit désormais comme plafond.
- Compétences en opposition : Nouvelles explications sur les compétences qui s'opposent lors de la résolution d'actions, par exemple Furtivité VS Vigilance.
- Compétences sociales complexes : Nouvelles explications sur la résolution d'actions impliquant les compétences sociales complexes qui soulevaient beaucoup de questions.
- Égalité : Comment résoudre une action en cas d'égalité.
- Avantage en combat : Il s'agit d'un système optionnel de malus et de bonus lors des résolutions de combats, afin de rendre l'expérience plus réaliste.
- Résolution des actions : Il s'agit d'un article d'explication sur comment calculer la réussite ou l'échec d'une action lors d'un Event, d'une Aventure ou d'un RP normal. Il sera donc plus simple désormais de comprendre comment procèdent les animateurs du forum et d'appliquer leur exacte méthode dans vos RPs !
La Notoriété
Le concept de Notoriété fait son apparition. Dans votre profil, un encadré portant ce nom est désormais disponible. C'est à cet endroit que vous recenserez les "Hauts faits" et "Infamies/Échecs" de votre personnage. Ce sont eux qui influenceront sur la réputation de votre personnage en jeu. Afin de savoir ce qui constitue un haut fait ou une infamie, ainsi que connaitre l'application en jeu de la réputation de votre personnage, rendez-vous sur l'article sur la
Notoriété. Pour ajouter des Hauts Faits ou des Infamies à votre profil, vous devrez également les faire valider par le staff dans une procédure tout simple dans la zone de modération, sur le sujet
Modifier la notoriété d'un personnage.
Les prières mystiques
Les pouvoirs mystiques changent de nom et deviennent les prières mystiques. Ce changement de nom est en effet plus adapté à ce qu'elles sont en réalité. Un pouvoir mystique de détection des mutants fait également son apparition. Pour connaitre les détails, consultez
l'article sur le Mysticisme.
Nouvelle répartition des domaines d'expertise
Auparavant, seules trois catégories de DE existaient. Désormais, les domaines d'expertise sont répartis en quatre catégories, dont une divisée en trois sous-catégories. Celles-ci sont les DE Physiques, les DE Sociaux, les DE Professionnels (sous-divisés dans les catégories Connaissance, Savoir-faire et Créatifs) et les DE Autres. Cette nouvelle répartition est effectuée dans le cadre de l'équilibrage général des DE et vous sera utile lors du choix de vos Avantages. En effet, désormais, les Avantages vous diront explicitement dans quelle catégorie de DE ses effets s'appliquent.
Cyberwares et introduction des PH
Les cyberwares sont une grosse partie de l'univers, et ils n'étaient pas suffisamment intéressants ni clairs. Avec cette MAJ, nous espérons régler ces deux problèmes! En effet, le système de cyberwares a entièrement été revu. Pour connaitre toutes les informations, visitez l'annexe sur la
Cybertechnologie.
Chaque cyberware a désormais une toute nouvelle description complète de ses fonctionnalités et de son coût. Les anciens cybers sont donc mieux décrits, plusieurs nouvelles options ont été ajoutées, et de tout nouveaux cyberwares font leur apparition !
Les PH (les Points d’Humanité) font également leur apparition. Ils représentent le total d’humanité restant disponible pour votre personnage avant que son corps ne rejette les implants. Chaque cyberware a désormais un prix en PH qui diminuera d’autant votre total de PH. Un être humain dispose de 8 PH, et lorsqu’il atteint 0, il ne peut plus implanter de cyberware.
Des informations pratiques sur la légalité des cyberwares et leur utilisation ont également été ajoutées.
Rééquilibrage des avantages
Dans l'optique d’équilibrage des DEs, une grande partie des Avantages a fait peau neuve. Il existe désormais deux types d'Avantages, soit ceux donnant des avantages de statut (par exemple Capitaine, Poste important, Réputation, etc) et ceux donnant des avantages aux compétences de vos personnages. Pour ces derniers, vous obtenez désormais un avantage de +1 sur deux DE associés à l'avantage sélectionné par tranche de 5PA.
L'avantage Interfacé a d'ailleurs complètement été revu. Il en existe maintenant deux variantes, une à 10 PA, pour le pilotage de speeder et l'utilisation d'armes lourdes de vaisseaux, et une à 15 PA pour le pilotage de vaisseaux.
Plusieurs nouveaux avantages font également leur apparition, par exemple Baratineur, Créatif et Sens tactique naturel. Nous espérons qu'ils vous inspireront ! Pour tous les détails, consultez l'annexe sur les
Avantages.
POSSIBILITÉ D'AJUSTEMENTS DES AVANTAGES
Puisque beaucoup de choses ont changé concernant les Avantages, il se peut que vous vous sentiez lésés, par exemple si ce que vous aviez choisi pour votre personnage ne lui correspond plus désormais. Si c'est le cas, pas de panique, nous sommes ouverts à la discussion pour trouver un arrangement qui vous convienne ! En effet, pour un temps limité et sous quelques conditions, vous pouvez EXCEPTIONNELLEMENT nous faire une demande d'ajustement des avantages de vos personnages validés.
Pour connaitre les conditions et modalités ainsi que pour faire une demande d'ajustement, rendez-vous sur le sujet des
Ajustements d'Avantages.
Ajouts à l'encyclopédie
Précisions sur l'UC
L'UC était la faction la moins développée, aussi nous avons concentré nos efforts pour l'élaborer et y apporter les compléments d'informations manquants.
- Particularités des forces armées de l'UC : Des détails ont été apportés dans l'Annexe des forces de l'ordre concernant les contrats d'engagement militaire et le rapport du Triumvirat aux FF.UC.
- Contractants : Les contractants de l'UC sont des civils engagés pour toutes les tâches demandant des compétences spécifiques et n’entrant pas dans le cadre du combat. Tous les détails sur leur spécificité se retrouvent dans l'Annexe des forces de l'ordre
- Droïdes et IA : Dans l'article sur la Technologie, des informations ont été ajoutées afin de mieux décrire ces deux technologies propres à l'UC.
- La Guilde des Compagnons : La Guilde des Compagnons a désormais son propre article. Les informations ont été entièrement réorganisées pour être plus faciles à retrouver et plusieurs précisions ont été ajoutées.
- Logique corporatiste : Des détails sur la logique d'action et d'affaire des corporations ont été ajoutés à l'article sur l'Union Corporatiste dans les sections "Le conseil corporatiste et le peuple" et "Société".
- Police Fédérale : Des précisions sur le fonctionnement, l'organisation et la hiérarchie des PF.UC ont été ajoutées à l'article sur l'Union Corporatiste.
Précisions sur la Trinité
Suite à vos questions et à votre intérêt pour cette faction, la Trinité a elle aussi son lot de nouveautés dans l'encyclopédie !
- Missionnaires : Le nouvel article sur les Missionnaires aborde la question de la conversion des non-croyants de l'Impérium et de l'UC, mais également des mo'ats.
- L'Inquisition : Étant une organisation complexe, l'Inquisition a désormais son propre article détaillé! Vous y retrouverez leur organisation hiérarchique, les détails sur leur formation, les différents métiers possibles à y exercer, leur lien avec la politique trinitaire, leur éthique de travail, etc.
- Les Soeurs trinitaires : Vous pouvez désormais connaitre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Soeurs trinitaires! L'article détaille l'organisation féminine de la religion trinitaire en vous présentant les différentes manières d'entrer dans les ordres et de les quitter, les cinq congrégations existantes, ainsi que les couvents et missions.
- Péchés et vertus : Parce qu'il est parfois utile de savoir ce que le culte de l'Unique aime ou n'aime pas, surtout quand on est Trinitaire, nous vous avons concocté un petit article sur les péchés et les vertus trinitaires.
- La pratique religieuse : Il manquait un article sur la pratique religieuse trinitaire, c'est désormais réparé ! Vous trouverez toutes les informations utiles dans le tout nouvel article sur la pratique religieuse.
Précisions sur les militaires
Tous les officiers de l'armée impériale doivent théoriquement être nobles, néanmoins la stricte éthique impériale peut parfois tolérer des roturiers à certains postes. Pilotes et navigateurs peuvent ainsi être officiers même s'ils ne sont pas nobles.
D'autre part, les officiers de toutes les factions peuvent être recrutés sur titre. Ce sont des personnes civiles disposant déjà d’un diplôme qui leur permet de tenir des rôles dans des domaines techniques n’ayant pas trait directement au combat.
Lire les détails dans l'article des
Formations militaire.
Précisions sur les factions
Peu d'information existaient sur la situation des corsaires en Dorado, aussi nous avons précisé les particularités propres à chaque
Faction. Vous pouvez désormais savoir quelles sont les attitudes des impériaux, trinitaires et corporatistes vis-à-vis des Corsaires, comment ils les engagent et quel est la fréquence à laquelle ils en emploient.
Un flou existait également dans le contexte concernant les règles d'héritage et de succession propre à chaque faction, mais c'est chose du passé! Vous pouvez désormais connaitre ces détails légaux en vous rendant sur l'article dédié à chacune des
Factions.
L'univers est vaste et il y a autant d'histoires que d'étoiles dans le ciel mais grâce à ce guide, vous aurez enfin les clefs pour comprendre qui est donc ce Pippin dont parle sans cesse votre ami Robert et pourquoi le Rouge fait tellement rire Vasco. Vous découvrirez donc toutes les mécaniques des histoires par faction dans le tout nouvel article nommé
"Les Contes".
Précisions dans l'annexe sur la technologie
Suite à de nombreuses questions de la part des membres sur le fonctionnement de la technologie dans l'univers, nous avons étoffé plusieurs passages de l'annexe sur la
Technologie. Ont été ajoutées des informations concernant :
- les interfaces de contrôle des vaisseaux
- les méthodes de communications
- les lames monofilament, les armes de jet standard et les armes de jet AE
- les maladies et les connaissances médicales dans les factions et chez les mo'ats
- les possibilités de la chirurgie esthétique
- les possibilités médicales pour les transgenres et leur situation sociale dans les factions
Les stations spatiales
Une explication sur les stations spatiales de Dorado est désormais disponible dans l'article sur le
Système. Afin de désengorger un peu la zone rp "Espace intersidéral" et organiser un peu mieux vos rps, la nouvelle zone
"Stations spatiales" a été ouverte !
Contexte général, Mutants & Baleines
Les événements des deux derniers events, et donc des deux dernières années IG, ont été ajoutés a l'
Histoire de Dorado. Vous l'aurez peut-être également remarqué si vous surveillez la date sur la PA, mais nous sommes désormais en 112 ADD ! N'oubliez pas de faire prendre un an à vos personnages si vous ne l'avez pas déjà fait lors de leur anniversaire de 111 ADD ^^
Suivant les événements du dernier évent, les mutants et les baleines font également leur apparition sur le forum ! Un article détaillé pour chacun d'eux est dès maintenant disponible dans l'article sur le
Mysticisme afin que vous puissiez aisément les intégrer à vos rps.
NOUVELLES CONFIGURATIONS
Events & Animations : La section "Events & Animations" est désormais divisée en deux. Il y a donc un sous-forum pour les
Events Galactiques et un pour
Les Aventures.
Zones du Conteur : Les Zones GGHM changent simplement de nom et deviennent les Zones du Conteur !
Encyclopédie : Les sections de l'encyclopédie ont bougé un peu, en plus des nouveaux ajouts. Cela fait partie d'un projet plus large visant à rendre les informations nombreuses plus faciles à lire lors de l'inscription ainsi qu'à retrouver par la suite. Désolés d'avance pour ceux qui pourraient donc être un peu perdus (on l'est nous aussi xD).
Autres nouveautés
Nouveautés dans les Guides
La section
Guides du Guide du Joueur se voit refaire une toute nouvelle permanente ! /PAN Blague à part, cette annexe grossit considérablement avec cette MAJ et est entièrement réorganisée afin de faciliter la navigation et la recherche d'information. Voici les nouveautés incluses dans cette MAJ.
- Bonus d'XP à la validation : À partir de maintenant, il est possible d'obtenir un bonus d'XP lors de la validation de votre personnage. Vous pourrez donc désormais obtenir 50 XP si vous créez un personnage affilié à un équipage en besoin de membres, et 50 XP si vous adoptez un prédéfini. Les bonus sont bien entendu cumulables ! Ils ne sont néanmoins pas rétroactifs. Nous espérons ainsi motiver les nouveaux joueurs (et anciens lors de leur création de DC) à répondre aux besoins du forum tout en y gagnant au change !
- Le Petit Guide des Fiches déménage : Le PGF, qui se trouvait dans le forum réservé aux présentations, se trouve désormais dans le Guide du Joueur. Il est ainsi plus facile d'accès !
- Petit Guide pour l'Originalité : Afin d'éviter que trop de personnages sur le forum ne se ressemblent et que le vôtre soit le plus original possible, nous avons créé le Petit Guide pour l'Originalité, affectueusement surnommé le PGO, afin de vous indiquer ce que vous devez éviter! Il inclut également des conseils pour la création d'un personnage réaliste et des banques d'idées originales et concepts de personnages libre-service. C'est également dans le PGO que nous vous indiquerons quels équipages sont à prioriser.
- Petit Guide de Création d'un Militaire : La création d'un personnage appartenant à l'armée fut difficile pour plusieurs. En effet, pour beaucoup d'entre nous, l'univers militaire est aussi obscur que la science des fusées spatiales ! Nous vous avons donc préparé un Petit Guide de Création d'un Militaire sur tout ce que vous devez savoir lorsque vous créez et jouez un personnage appartenant ou ayant appartenu à l'armée.
- Rachat de désavantage : Il a toujours été possible de racheter son désavantage, mais cette information n'était pas claire. C'est chose du passé ! Vous avez maintenant accès à une procédure claire et bien définie pour racheter votre désavantage, que vous trouverez dans l'annexe sur le Système d'Évolution. Il vous est également désormais possible de faire une demande d'échange de désavantage, sous certaines conditions.
- FAQ : Une FAQ spéciale Dorado fait son apparition sur le forum ! Elle contient des réponses rapides aux questions les plus fréquemment posées sur le contexte, ainsi qu'une section sur comment utiliser les fonctions uniques du forum.
Outils pour les équipages
Plusieurs nouveaux outils sont maintenant disponibles pour vous aider à gérer et à jouer vos équipages. Que vous soyez capitaines, membres d'équipage ou que l'idée de créer votre propre vaisseau pirate, corsaire ou militaire vous intéresse, ces outils sont pour vous !
- Charte des Navires : La Charte des Navires est un guide qui permet à tous les joueurs d'un personnage capitaine ou membre d'un équipage de démystifier le fonctionnement IG et HJ d'un vaisseau. Nous espérons qu'il vous donne à tous des outils pour enrichir vos interactions d'équipage et dans la résolution de potentiels conflits !
- Banque d'images de vaisseaux : Deux nouvelles sections font leur apparition dans la banque d'avatars, qui devient la Banque d'Avatars et d'Illustrations. Il s'agit de deux banques d'illustrations de vaisseaux divisés en "vaisseaux lourds" et "vaisseaux légers" que vous pourrez désormais utiliser pour vos fiches d'équipage !
- Liste des vaisseaux : Afin de faciliter la visualisation rapide des effectifs par vaisseaux et autres entreprises, et pour aider les nouveaux à choisir un équipage, un sujet spécial a été ouvert dans la section des Équipages : la Liste des vaisseaux et entreprises. Mise à jour régulièrement, cette liste vous indiquera rapidement de combien de PJ est constitué un équipage ainsi que de la liste des PJs qui le compose.
Loteries
On sait que vous adorez les loteries, n'essayez pas de le nier
Aussi, la première édition de la loterie touchant à sa fin, nous vous en avons préparé une seconde avec 100 nouveaux lots à intégrer dans vos RPs ! Venez dès maintenant tirer vos lots sur le sujet de la
Loterie.
Nous vous présentons également un tout nouveau concept, la
Loterie des situations RP! Si vous manquez d'inspiration ou souhaitez vous mettre au défi en RP, cette toute nouvelle loterie est pour vous. Il s'agit en fait de lots constitués de situations RP originales propres à chaque faction et origine de vos personnages. Mises en scène entièrement intégrées au contexte du forum garanties !
Enfin, le GGHM a profité de l’occasion pour rappeler le topic des
Gages à votre bon souvenir ! Certains d’entre vous ont un défi qui les attend là-bas…
et tout le monde est évidemment invité à en lancer à ses petits camarades !
Salon NSFW Discord
Certains l'attendaient depuis longtemps, voici l'arrivée du salon NSFW du Discord du forum. Nous le plaçons en mode bêta pour une durée de trois mois. Si tout se passe bien, il sera implanté de manière permanente.
Le salon NSFW permettra ainsi aux joueurs d’avoir un espace dédié pour les délires tendancieux, et aux joueurs qui ne souhaitent pas voir ce genre d’humour d’en être épargné. Les règles de Discord s'appliquent TOUJOURS ainsi que les règles du forum, seulement nous serons plus tolérants sur les blagues et les délires. Veuillez lire attentivement le sujet d'explication sur la
Beta du salon NSFW avant d'écrire dessus.
Optimisation du générateur de fiches et profil
Avec tous ces changements, nous avons également mis à jour le générateur de fiches, qui prend désormais en compte le cas particulier de chaque Avantage et cyberware, en plus d'intégrer les PH et la notoriété des personnages. Cela n'impacte en rien les fiches déjà réalisées, donc aucun souci, vous n'avez rien à modifier là dedans.
Néanmoins, vous devrez modifier votre profil de joueur pour ajouter les détails relatifs aux nouveautés sur les Avantages et Cyberwares. Nous vous laissons deux semaines pour faire cela tranquillement. Si ce n'est pas fait ensuite, on viendra vous fouetter avec amour par MP pour vous demander de le faire /PAN N'hésitez pas à poster à la suite si vous avez des questions relatives à ces ajustements sur vos personnages!
Nouveau sondage sur le système de temps
Il y a plusieurs mois, nous avons fait un premier sondage sur le passage du temps IG. Les avis différant beaucoup, la question revenant dans les conversations des membres et puisque le forum est ouvert depuis un an maintenant, cela nous semble le moment idéal de revisiter la question ! Les deux options sont les suivantes : "1 an IRL = 2 ans IRP" ou "1 an IRL = 1 an IRP". Pour voter, rendez-vous sur :
SONDAGE : Système de temps PRISE 2 ! Et voilà, c'est tout pour nous! Merci encore à vous tous qui faites vivre le forum