-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment préférez-vous que le temps se déroule IG ?

 20% [ 4 ]   Système de temps PRISE 2! Zf8r20%Système de temps PRISE 2! Zf8r1 AN IRL = 2 ANS IRP (SYSTÈME ACTUEL)
 60% [ 12 ]   Système de temps PRISE 2! Zf8r60%Système de temps PRISE 2! Zf8r1 AN IRL = 1 AN IG
 20% [ 4 ]   Système de temps PRISE 2! Zf8r20%Système de temps PRISE 2! Zf8rINDIFFÉRENT
Total des votes : 20
GGHM
Voir la fiche
GGHM
Fondateur

Informations du personnage

Aucune information renseignée



Domaines d'expertise

Aucun domaine d'expertise renseigné

Feuille de personnage


Feuille de personnage
Description :
Notoriété:

Informations complémentaires



Système de temps

"Rien moins à perdre que le temps."

Comment préférez-vous que le temps se déroule IRP ?

Avis à tous !

Il y a plusieurs mois, nous avons fait un premier sondage sur le passage du temps IRP. Les avis différant beaucoup et la question revenant dans les conversations des membres, nous vous avions alors dit que nous referions un nouveau sondage lorsque vous auriez eu le temps de jouer davantage. Puisque le forum est ouvert depuis un an maintenant, cela nous semble le moment idéal de revisiter la question ! Beaucoup d'entre vous n'étaient pas encore sur le forum lors de ce premier sondage, aussi cela vous permettra de nous donner votre opinion sur la question.

Pour rappel, voici ce qui est prescrit actuellement dans l'encyclopédie :
Encyclopédie - Temps & Saisons a écrit:
LE TEMPS
Le temps dans le jeu s’écoule à un rythme différent de notre temps IRL. Pour un an IRL, deux ans en jeu seront écoulés. Nous vous préviendrons évidemment à chaque changement d’année, mais n’hésitez pas à le prendre en compte. De même, les rps flashbacks (plus d’un an dans le passé) seront toujours ouverts donc ne vous inquiétez pas.

Nous vous proposons donc deux options que nous vous expliquons à la suite en vous présentant les pour et les contre généraux afin de vous aider à faire un choix éclairé ! En plus de répondre au sondage, nous vous invitons également à poster à la suite pour nous expliquer votre position, ou apporter de nouveaux arguments pour ou contre aux deux options. Bref, dites-nous ce que vous pensez ! Nous voulons que le forum soit à l'image de ses membres et qu'il vous plaise, alors n'hésitez pas heart  

Il va sans dire que nous vous remercions de tout cœur pour vos retours bien utiles !

NOTE : Merci de ne voter qu'une seule fois, même si vous possédez plusieurs comptes  ^^


1 an IRL = 2 ans IRP


C'est le système actuellement en place sur le forum. Il favorise une avancée rapide des événements et de l'évolution de vos personnages, puisque pour chaque année passée dans la vraie vie, deux ans se seront écoulés en rp.

Avantages

  • Évolution rapide du contexte, ce qui dynamise le forum.
  • Possibilité de faire évoluer ses personnages et relations rapidement, et ne pas attendre des mois IRL pour le faire.
  • Passage plus rapide d'un palier d'âge à un autre (ainsi que l'obtention des PA et PE).
  • Les événements "longs" dans la vie de votre personnage ne vous bloquent pas longtemps en RP (par exemple une grossesse, un voyage, une période d'emprisonnement, etc.)


Désavantages

  • La gestion du passage du temps peut être complexe et confuse.
  • Les joueurs moins rapides peuvent être perdus ou ne pas avoir un rythme de RP suffisamment soutenu par moment pour tout suivre.
  • Lorsque vous devez vous absenter ou ralentir votre rythme normal pour une raison IRL, vous risquez facilement de prendre beaucoup de retard sur la situation IG de vos personnages et celle du forum en général, ce qui peut générer de la frustration et/ou le sentiment d'être dépassé.


1 an IRL = 1 an IRP


C'est le changement proposé. Il ferait en sorte que le temps en jeu passe au même rythme que dans la réalité.

Avantages

  • La gestion du temps pour votre personnage est facile et instinctive.
  • Possibilité d'approfondir ses relations RP et les étapes d'évolution de son personnage.
  • Avec le passage du temps "normal", les joueurs n'ayant pas un rythme de RP rapide ne seront pas perdus.
  • Lorsque vous devez vous absenter ou ralentir votre rythme normal pour une raison IRL, vous pouvez plus facilement rattraper votre retard sur la situation IG de vos personnages et celle du forum en général.


Désavantages

  • L'évolution du contexte sera plus lente.
  • Faire évoluer vos personnages et relations prendra plus de temps IRL.
  • Vous devrez attendre beaucoup plus longtemps IRL (le double) pour passer d'un palier d'âge à un autre (et obtenir les bonus de PA et PE)
  • Votre personnage peut évoluer plus rapidement que ce que vous avez pu jouer en RP.
  • Les événements "longs" dans la vie de votre personnage peuvent vous bloquer en RP (par exemple une grossesse, un voyage, une période d'emprisonnement, etc.)


Jezabel Alvarez
Voir la fiche
Jezabel Alvarez
Capitaine du Némésis

Informations du personnage

Aucune information renseignée



Domaines d'expertise

Aucun domaine d'expertise renseigné

Feuille de personnage


Feuille de personnage
Description :
Notoriété:

Informations complémentaires



https://helldorado.forumactif.com/t98-jezabel-alvarez-pirate-capi https://helldorado.forumactif.com/t111-blood-will-spill-upon-this-night-jezabel-alvarez https://helldorado.forumactif.com/t105-le-nemesis
Coucouuuuu /o/

Je poste pour justifier mon vote (1 an = 1 an IG). /o/

Le système de temps actuel est sympa. J'adore l'évolution des persos, j'adore les possibilités que ça peut offrir (rappelons que Jez a, par exemple, eu son lot d'émotions et je pense que c'est notamment le passage de temps qui a permis de donner un enchaînement aussi rythmé). Mais après plus d'un an à jouer sur le forum, et donc deux ans passés IG, j'ai fini par voir les limites de ce système rapide plus que ses avantages (mais ça relève peut-être du fait que je suis une chieuse ?)

Même moi qui suis une grosse joueuse droguée à HD (je crois que ça choquera personne que je me qualifie comme ça), ça m'est arrivé plus d'une fois de me sentir "débordée" (non pas par mes 60rps en même temps, ni par le rythme de mes partenaires). Un rp prend du temps à faire, même avec un gros rythme, on atteint facilement les quatre, cinq pages... Et pour peu qu'il s'agisse d'un rp IMPORTANT ou déterminant pour la suite, on est bloqués. Et là, il se passe deux, trois, quatre semaines, et plus (mais rarement moins). Et du coup, à l'échelle du temps actuelle, il se passe plusieurs mois IG, et du coup, je n'ai tout simplement pas le temps de jouer tout ce que je voulais jouer à la base. Du coup on passe en flashback, mais le problème est toujours le même, on prend du retard sur la timeline eeeeeeet ça devient galère. J'ai pas du tout pu profiter de la grossesse de Jez, par exemple. C'est passé beaucoup trop vite, et j'ai absolument rien eu le temps de rp avec ça, alors que ces évènements "longs" ont leur lot de surprises et de bonnes (ou mauvaises) situations (mais vous savez, je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou mauv.../SHBAF) à apporter avec ces évènements qu'on choisit de faire vivre à nos persos.

En tous les cas, c'est mon impression, et j'ose à peine imaginer ce que ressent un joueur qui ne peut rp qu'une fois par semaine ou moins.

Vous dites également que faire évoluer son personnage prendra plus de temps... Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que ce soit forcément un désavantage. En sommes, avoir plus de temps IG nous permettra aussi d'accumuler plus d'xp en un an (j'ai dû atteindre 4000 ou 5000xp avec Jez, avec les deux events et tout), mais au final, ça me fait 2000xp/an IG. Donc du point de vue du système, Jez a évolué moins vite que ce qu'elle pourra espérer faire avec un système 1 an = 1 an.

Je ne sais pas ce que vous avez prévu (s'il s'agit de faire un test pour le nouveau système de temps ou si c'est simplement un test, mais en tout cas j'avais voté pour 1 an = 2 ans IG la première fois, et ça me plairait de voir l'autre système de temps pour avoir un réel comparatif (j'ai déjà eu d'autres forums avec ce système de temps, mais sur HD c'est pas pareil. HD il est plus mieux e_e).

Voilàààà, j'espère que ce sera clair, j'écris ça un peu à la va-vite (parce que je pouvais absooooolument pas attendre d'être libre pour l'écrire, ofc...). Des bisous, et encore merci pour le travail fantastique que vous avez accompli heart
Nynniaw Searuweard
Voir la fiche
Nynniaw Searuweard
Apprenti ingénieur en communication

Informations du personnage

Aucune information renseignée



Domaines d'expertise

Aucun domaine d'expertise renseigné

Feuille de personnage


Feuille de personnage
Description :
Notoriété:

Informations complémentaires



https://helldorado.forumactif.com/t895-nynniaw-searuweard-uc-appr https://helldorado.forumactif.com/t896-nynniaw-searuweard
Bonjouuur,

Je viens pour ne pas du tout faire avancer le débat ! angel

Je suis indifférente quant au choix de l'une ou l'autre des solutions. Je pense que ma manière de RP et de fonctionner ne changera pas et n'est pas très influencée par le temps qui passe (à part le changement d'âge de mes persos).

J'aime bien le côté rythme soutenu (1 an IRL = 2 ans IG) quand on voit que notre histoire avance vite, que le temps suit, c'est très gratifiant. Je pense que ça l'est également dans le rythme plus lent, donc, finalement, cela ne changera pas ma manière de voir les choses et mon ressenti à propos du rythme.

Ayant moins de temps à consacrer actuellement, il est certain que je me sentirai moins dépassée si le temps IG devient le même qu'IRL. Même si cela ne m'avait jamais dérangé jusqu'ici.

Voilà, voilà,
Je n'ai pas l'impression que cela pourrait bouleverser ma vision et ma façon d'appréhender le forum donc, c'est vraiment à votre guise :)
If'har Mawey'txon
Voir la fiche
If'har Mawey'txon
Aucun rang spécial assigné

Informations du personnage

Aucune information renseignée



Domaines d'expertise

Aucun domaine d'expertise renseigné

Feuille de personnage


Feuille de personnage
Description :
Notoriété:

Informations complémentaires



https://helldorado.forumactif.com/t545-if-har-maweytxon-pirate-c
Franchement, je trouve la solution actuelle confuse. Je ne sais jamais quand on est, les événements passent trop vite... En somme, je suis assez d'accord avec Jez, mais avec en plus un rythme (normalement) poins soutenu que le sien. Et je confirme que quand on est peu actif, le temps te file entre les mains.

Pour 1 an IG = 1 an IRL
Anonymous
Voir la fiche
Invité
Invité

Informations du personnage

Aucune information renseignée



Domaines d'expertise

Aucun domaine d'expertise renseigné

Feuille de personnage

Informations complémentaires



Système de temps PRISE 2! 1902530865

N'étant pas encore lancé dans l'aventure je ne suis pas convaincu de la pertinence de mon vote, mais je peux au moins donner le point de vue de quelqu'un qui est en pleine lecture (relecture redheart) des règles.
Le système de temps tel qu'il est me paraît utile au niveau du dynamisme qu'il insuffle au forum. Cela va dans le sens des postes RP courts, l'investissement régulier est récompensé.

Mais je ne peux que compatir avec Jezabel et If'har, le temps file assez vite de ce qu'il me paraît. Je n'ai pas encore fait ma présentation, mais j'ai un peu l'impression que le temps me bouscule, pas IRL (j'ai tout mon temps) mais voulant jouer un personnage âgé (90ans+) j'ai un peu du mal à l'imaginer mener ses rencontres/aventures avec un rythme aussi véloce.
Hannabeth Alvarez
Voir la fiche
Hannabeth Alvarez
Capitaine de l'Albatros

Informations du personnage

Aucune information renseignée



Domaines d'expertise

Aucun domaine d'expertise renseigné

Feuille de personnage


Feuille de personnage
Description :
Notoriété:

Informations complémentaires



https://helldorado.forumactif.com/t82-hannabeth-alvarez-corsaire- https://helldorado.forumactif.com/t109-flesh-bones-journal-d-hannabeth-alvarez https://helldorado.forumactif.com/t99-l-albatros
Merci à tous pour vos votes et avis heart

Nous allons clôturer les votes pour le sondage le 22 février à minuit heure française, alors si vous n'avez pas encore voté ou donner votre avis sur la question, c'est le moment ou jamais!
Seik'el Iyeywi
Voir la fiche
Seik'el Iyeywi
Intendante et Mystique de l'Iceberg

Informations du personnage

Aucune information renseignée



Domaines d'expertise

Aucun domaine d'expertise renseigné

Feuille de personnage


Feuille de personnage
Description :
Notoriété:

Informations complémentaires



https://helldorado.forumactif.com/t95-seik-el-iyeywi-pirate-inten https://helldorado.forumactif.com/t106-livres-de-comptes https://helldorado.forumactif.com/t87-l-iceberg-fregate-pirate
Maintenant que tout le monde ou presque a voté je vais donner mon avis vite fait love Avis de joueuse évidemment, le membre du staff lui il compte juste les points et surtout n'incite personne à faire comme lui. De toute façon on est à la fin de la période de vote, si j'avais voulu influer sur le résultat j'aurais pavété avant

Pour moi l'intérêt du 2:1 c'est qu'on peut voir son personnage évoluer. Oui, on a pas le temps de tout jouer, c'est vrai, moi aussi des fois ça me frustre. Mais soyons honnêtes deux secondes, en 1:1 on veut jouer plus de choses, résultat on a pas le temps non plus. Il faut toujours choisir de jouer ou non certaines choses. Après ça dépend sûrement du style de jeu de chacun, perso je fonctionne plutôt par "flashes" que par "série en plusieurs épisodes" voire "longues continuités" parce que je réponds pas toujours très vite et que j'ai l'habitude que mes partenaires de jeu disparaissent avant que la série soit bouclée :P donc le passage rapide du temps ça me dérange absolument pas. Au contraire même. A mon sens ça permet par exemple à une relation de se construire dans la durée et en jeu, au lieu d'avoir le choix entre :
1) "on s'est rencontrés en flashback y a dix ans, c'est gravé dans le marbre via un lien à rallonge qui ne laisse aucune chance aux rencontres IRP, et si c'est pas déjà fait via ce lien aujourd'hui on se met enfin ensemble"
2) "on se rencontre aujourd'hui et c'est cool le courant passe bien mais on aura jamais le temps de développer notre relation de façon crédible parce que nos joueurs vont pas rester dix ans sur le forum, snif"
3) "on s'est rencontrés y a trois mois mais tu veux bien m'épouser ?"
Je caricature hein mais pour moi c'est le gros gros défaut du 1:1.

D'autre part un temps qui passe rapidement permet aussi de prendre un personnage jeune, encore étudiant et/ou avec des défauts d'immaturité, de le voir "devenir adulte", finir ses études etc. Je le dis franchement, j'ai créé Wynnstan et Modestie principalement en comptant sur un temps "qui passe vite" pour voir et jouer leur évolution. Je m'avance un peu mais je pense que c'est le cas pour la plupart des joueurs de jeunes personnages, un temps plus lent (surtout un temps ralenti, autrement dit le changement d'un point qui a influencé le choix ou la création de ce personnage particulier) ça fait pas forcément l'affaire de cette catégorie de persos X)

Concernant le point soulevé par Ley que "les persos gagneront plus d'XP en un an de leur vie" pour moi (joueuse je rappelle, pas membre du staff) c'est un inconvénient XD le personnage progresse dans les faits "deux fois plus vite", or ils progressent à une vitesse pas moche à l'heure actuelle je trouve, sachant qu'ils sont déjà au-dessus de la moyenne des PNJ.

Après il y a des avantages des deux côtés évidemment mais le 2:1 me parle clairement plus. Valà.

Keur sur vous les poussins heart
Hannabeth Alvarez
Voir la fiche
Hannabeth Alvarez
Capitaine de l'Albatros

Informations du personnage

Aucune information renseignée



Domaines d'expertise

Aucun domaine d'expertise renseigné

Feuille de personnage


Feuille de personnage
Description :
Notoriété:

Informations complémentaires



https://helldorado.forumactif.com/t82-hannabeth-alvarez-corsaire- https://helldorado.forumactif.com/t109-flesh-bones-journal-d-hannabeth-alvarez https://helldorado.forumactif.com/t99-l-albatros
Hello doradiens!

Merci à tous pour vos votes et opinions sur la question, vous avez participé en grand nombre et ça fait toujours plaisir à voir pinkheart

Selon les résultats des votes, la grande majorité de la communauté préférerait que le temps passe en 1:1. Aussi, nous allons travailler à une adaptation du système et vous revenons bientôt avec une annonce pour le changement. En attendant, le jeu continue à se dérouler en 1:2.

Merci encore à à tout bientôt heart
Voir la fiche
Contenu sponsorisé

Informations du personnage

Aucune information renseignée



Domaines d'expertise

Aucun domaine d'expertise renseigné

Feuille de personnage

Informations complémentaires



0 mots