• Guides
  • Nouveau Joueur
  • RôlePlay sur Forum
  • Création de personnage
  • Système d'évolution
  • Listes
  • Postes sur un vaisseau
  • Domaines d'expertises
  • Avantages/désavantages
  • Annexes Personnage
  • Cyber & Interface
  • Hacking
  • Mysticisme
  • Règlement & Fonctionnement
  • Réglement du forum
  • Description des groupes
  • Lancers de dés
  • Missions & events
  • Informations générales
  • Banque d'avatars
  • Doubles comptes
  • Staff & Copyright
Guide du Nouveau Joueur
Bienvenue à vous, nouveaux arrivants sur le système Dorado !

Ce guide est fait pour vous aider à créer votre personnage et à débuter le jeu sur le forum. Il vous guidera pas à pas, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir les poser dans la section des Questions, Demandes & Idées.

Gardez à l'esprit que vous venez de rejoindre un forum à l'esprit particulier puisqu'ici c'est 250 mots MAX par sujet ! Nous nous sommes inspiré du célébre (et s'il ne l'est pas c'est bien dommage) forum NanoRP. Notre objectif est de privilégier un jeu rapide et dynamique qui conserve néanmoins toute la beauté du RP.

Si vous êtes nouveau sur les forums RPG, nous vous conseillons très fortement d'aller d'abord lire le Guide du Rôle Play sur Forum.

ÉTAPE 1 : LES INDISPENSABLES

1.1. Règlement et Contexte

Pour bien comprendre l'univers particulier de Hell Dorado ainsi que le fonctionnement du forum, quelques lectures sont nécessaires avant même de créer votre personnage. Le premier indispensable est le Règlement du Forum. Cette lecture est obligatoire, mais nous vous faisons confiance et il n'y a aucun code à trouver. La seconde lecture obligatoire est le Contexte Général.

1.2. Encyclopédie

Nous vous conseillons ensuite les lire les articles de l'Encyclopédie, afin de tout connaitre de l'univers du forum, qui a été inventé de toutes pièces. Cela vous permettra de mieux cibler ce que pourrait être votre personnage et évitera des incohérences dans votre fiche. L'ordre suivant est d'ailleurs conseillé : Histoire, Les 3 Factions, Le Système Dorado, Les Pirates & Le Mysticisme. Les annexes peuvent être lues plus tard, au besoin, mais nous vous recommandons tout de même de le faire.

Maintenant que vous savez dans quel univers vous vous trouvez, vous pouvez choisir quel genre de personnage vous souhaitez jouer.

ÉTAPE 2 : CRÉER SON PERSONNAGE

2.1. Prédéfinis & Recrutement

Avant de penser à créer un personnage original, nous vous invitons fortement à aller consulter les fiches de Prédéfinis des membres et du forum. Ces personnages sont attendus par leurs créateurs, possèdent déjà des liens avec des personnages joués sur le forum et sont déjà ancrés dans l'univers. Si aucun des prédéfinis ne vous intéresse, nous vous conseillons en deuxième lieu d'aller consulter les Équipages, où les membres affichent leurs offres de recrutement. Vous pouvez poster à la suite de leurs sujets pour discuter avec les membres du vaisseau qui vous intéressent, ou encore contacter le créateur de celui-ci par MP pour discuter de la possibilité de vous joindre à eux. Pour rejoindre un équipage, un joueur doit OBLIGATOIREMENT demander la permission à celui-ci. Si toutefois vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, vous pouvez vous orienter vers la création d'un personnage entièrement original.

2.2. Groupe

Tout d'abord, il vous faudra choisir votre groupe. Les 6 groupes jouables sont les suivants : Pirates, Corsaires, Impérium, Trinité, Union Corporatiste et Citoyens. Pour tous les détails, consultez l'article sur la Description des Groupes. Les statistiques disponibles sur la page d'acceuil du forum peuvent également vous aider à choisir, si par exemple vous préférez être dans un groupe ayant peu de joueurs ou, à l'inverse, déjà bien rempli.

2.3. Choisir un avatar

L'avatar est un gros morceau du personnage, puisqu'il définit ce à quoi les autres joueurs vont se référer pour savoir à quoi votre personnage ressemble. Le forum dispose d'une Banque d'avatars en libre service pour votre usage personnel. Vous pouvez bien entendu trouver vos images ailleurs, sur des sites d'images tel qu'ArtStation ou DeviantArt. Nous vous rappelons également que, comme indiqué dans le règlement, les avatars doivent être du digital art et que les avatars de type manga ne sont pas acceptés.

2.4. La fiche et les points

Maintenant que vous avez une petite idée de ce à quoi ressemblera votre personnage, il vous faut rédiger la fiche de personnage. Hell Dorado est un forum où un système de points est établi pour la création de votre personnage, ainsi que pour son évolution future. Un guide pour la Création de Personnage vous est donc fourni. Nous vous envoyons sur l'article sur le Système d'Évolution pour connaitre tous les détails de l'utilisation des points à l'avenir.

ÉTAPE 3 : INTÉGRATION À LA COMMUNAUTÉ & RP

3.1. Intégration à la communauté

Il peut parfois être intimidant de s'intégrer à une communauté lorsqu'on est un nouvel arrivant. Néanmoins, n'ayez pas peur, nous sommes tous de fervents amateurs de cookies, de câlins et de paillettes ! Pour vous aider à vous intégrer, vous pouvez venir participer aux jeux et aux discussions dans la Taverne ou encore venir bavarder avec les autres joueurs sur la Chatbox ou le Discord du forum.

3.2. Outils pour le RP et la gestion de personnage

Plusieurs systèmes existent sur Hell Dorado afin de vous permettre de gérer efficacement vos RPs et l'évolution de votre personnage.

D'abord, la section Gestion de Personnage. Dans celle-ci, vous trouverez d'abord un sous-forum Journaux de Bord où vous pourrez répertorier les RPs et liens de votre personnage, puis le sous-forum Équipage, qui permet de répertorier les activités et les membres d'équipage d'un même vaisseau. Le sous-forum des Petites Annonces vous permet ensuite d'aller afficher vos demandes de RPs. Puis finalement, le sous-forum Défis & Loterie vous permettra d'agrémenter vos RPs d'un peu de folie.

En second lieu, le forum est doté d'un système de Lancés de dés, que vous pourrez utiliser dans vos RPs.

3.3. Animations

Des Missions & Events seront régulièrement offerts sur Hell Dorado. Surveillez la section Quêtes & Animations du Panneau d'Affichage pour pouvoir y participer.
Le RôlePlay sur Forum
Si vous êtes nouveau dans le monde des forums RPG, ce sujet vous aidera à bien débuter. Vous y apprendrez ce qu’est un forum RPG et comment l’utiliser. Si vous avez des questions, assurez-vous d'abord que ce guide n'y répond pas, puis posez-les dans la section des Questions, Demandes & Idées.

QU'EST-CE QUE QU'UN FORUM RPG?

RPG signifie « Role Play Game », ou en français : jeu de rôle. Le but du jeu est simple : créer un personnage et l’incarner dans un univers donné. Ici, vous allez pouvoir faire évoluer votre personnage dans l’univers de Hell Dorado. Référez-vous à l'Encyclopédie pour tout connaitre de cet univers unique.

Vous inventerez donc un personnage en déterminant ses qualités, ses défauts, son apparence physique, ses rêves, son passé, ses peurs, bref, tout ce qui constitue un être unique et complexe. Une fois votre personnage créé, vous devrez vous mettre dans sa peau et l’incarner dans le jeu, jeu qui se déroule par écrit avec un ou plusieurs partenaires. Vous serez alors confronté à différentes situations et rencontres et vous devrez imaginer comment il réagit selon la personnalité que vous lui avez donnée. Ces réactions peuvent être complètement différentes des vôtres puisqu’il s’agit d’une tout autre personne !

L’intérêt du RPG, c’est justement les interactions et échanges que vous ferez avec les personnages des autres joueurs. Allez-vous bien vous entendre avec ce personnage ? Est-ce que vos personnalités sont complètement à l’opposé ? Votre personnage tombera-t-il amoureux ? Les possibilités d’action et de réaction sont infinies puisqu'il y a une grande part d’imprévisible dans le RP. Bref, le RPG, c’est avant tout une façon d’écrire une histoire à plusieurs.

DÉROULEMENT D’UN ROLE PLAY TYPE

Le principe d’un RPG est évolutif. Votre personnage évoluera, construira progressivement des relations avec d’autres personnages, sa personnalité pourra également changer selon les événements marquants qui lui arriveront… Mais comment cela prend-il forme ?

Un RP sur forum est en fait une scène qui se déroule dans un sujet. Tout comme un chapitre, le RP se déroule à un moment précis, dans un endroit prédéfini. Le forum est d’ailleurs construit pour que les lieux soient facilement identifiables. Par exemple, si vous voulez jouer une scène à l’intérieur sur Renaissance, vous irez dans la catégorie « Espace & Planètes » puis sélectionnerez le sous-forum « Renaissance ». Il vous suffira ensuite de cliquer sur le bouton « Nouveau Sujet » pour rédiger votre RP. Vous pourrez nommer votre sujet à la manière d’un titre de chapitre d’un livre.

Le premier post d’un RP sert généralement à placer les lieux, le temps, la température… bref, la situation de départ dans laquelle se déroule votre RP. Ensuite, à tour de rôle, vous et votre partenaire de RP allez décrire les événements et faire avancer les dialogues du RP. Le premier joueur rédige puis poste sa réponse. Pour ce faire, vous devrez cliquer sur le bouton « Répondre » au-dessus du sujet auquel vous voulez participer. Votre réponse inclut la vision de votre personnage sur le dernier événement énoncé. Une fois votre message posté, votre partenaire pourra le lire et écrire une réponse en conséquence. Sa réponse inclut la réaction de son personnage aux événements que vous avez créé ou la suite des dialogues. Il proposera lui aussi de nouveaux dialogues et événement, faisant progressivement avancer l’action. Vous allez ensuite pouvoir répondre de nouveau et ainsi de suite.

Les événements qui prennent place dans un RP peuvent être déterminés à l’avance par vous et votre partenaire de RP, mais peuvent également être laissés libres à l’improvisation. Il peut également arriver que vous soyez invité à participer à des RP d'Animations officielles du forum. Ceux-ci sont encadrés et organisés par les membres de l’équipe administrative du forum et offrent de nouvelles possibilités de RP.

Nous vous encourageons à aller lire des RPs écrits par nos membres afin de mieux comprendre comment tout cela se met en place. Cette lecture vous donnera également un aperçu du niveau d'écriture de nos membres et de types de personnages actuellement joués.

RÈGLES DE CONDUITE

Tout le défi du RP réside dans cette collaboration à plusieurs dont nous venons de parler. Vous allez être amené à inventer des événements, et vous aurez votre propre idée de scénario, mais votre partenaire de RP aussi. Vous devrez donc veiller à ne pas empiéter sur lui. Voici quelques règles à respecter pour ce faire :

  1. Ne jamais jouer le personnage de l’autre : En d’autres mots, ne pas décider ce que l’autre personnage fait, dit ou pense. Également, votre personnage n’est pas vous-même. Si un personnage dans le RP n’aime pas votre personnage, cela ne signifie pas que la personne qui le joue ne vous apprécie pas personnellement. Faire la part des choses est important pour la bonne ambiance du forum.
  2. Pas de « méta RP » : Vous connaissez peut-être personnellement les événements à venir ou les pensées du personnage de votre partenaire, mais pas votre personnage. Portez une attention particulière à ce que votre personnage sait ou a pu déduire de façon logique.
  3. Logique d’action : Par exemple, si votre personnage est un bibliothécaire qui n’a jamais combattu de sa vie, il ne pourra pas soudainement devenir ceinture noire en karaté. Essayer de rester cohérent avec votre personnage, son histoire et l’univers, le RP n’en sera que plus intéressant pour tout le monde.
  4. Respect des RP privés : Respectez le jeu des autres et ne vous incrustez pas dans un RP auquel vous n’auriez pas été invité. Si vous souhaitez RP avec un personnage en particulier, contacter le joueur par MP pour lui demander si cela l’intéresse aussi. Merci de ne harceler personne et de respecter les refus éventuels.
  5. Pas de « power gaming » : Si votre personnage est beau comme un dieu, surpuissant, ultra intelligent et imbattable en combat... c'est du power gaming. Un personnage trop fort n'est pas intéressant. Donnez des faiblesses et des défauts à votre personnage, et essayez de bien le balancer. S'il est très doué dans un domaine, alors essayez de le rendre nul dans un autre domaine équivalent en importance.
  6. La Mort : Blesser gravement ou tuer le personnage d’un autre sans son autorisation est à proscrire complètement.

L’idéal est donc de toujours communiquer avec les autres joueurs du forum. Vous pouvez communiquer avec votre ou vos partenaires de RP en tout temps via la messagerie privée ou en venant clavarder avec eux sur la Chatbox et le Discord du forum.

QUALITÉ DE L'ÉCRITURE

Chaque personne a son style d'écriture et nous ne vous demandons pas d'avoir un niveau élevé pour pouvoir jouer sur le forum. Néanmoins, ce qui est exigé est un effort en orthographe. La perfection n'existe pas et nous comprenons les difficultés de certains, mais faites simplement de votre mieux. N'hésitez pas à utiliser ce logiciel de correction, en ligne et gratuit, pour vous aider à corriger vos textes : Scribbens

LEXIQUE

L'univers du RP sur forum possède son propre lot de termes spécifiques et d’abréviations. Ce lexique vous permettra de mieux vous y retrouver.

  • CB : Abréviation pour ChatBox.
  • DC, TC, etc. : Abréviation pour Double Comptes, Triples comptes, etc. Un joueur peut avoir plusieurs comptes et donc plusieurs personnages sur le forum.
  • HD : Il s'agit de l'abréviation du nom du forum, Hell Dorado.
  • Lien : Un lien désigne une relation qu’ont deux personnages joués ensemble. Ils peuvent avoir développé cette relation dans un RP ou être prédéfinis, c’est-à-dire que leur relation s’est développée dans le passé de votre personnage.
  • MP : Abréviation pour Message Privé.
  • PJ : Abréviation pour Personnage Joué sur le forum.
  • PNJ : Abréviation pour Personnages Non Joués. Il s'agit de tous les figurants que vous ou vos partenaires de RP faites intervenir dans vos RPs, par exemple la famille de votre personnage ou une serveuse dans un bar. Il peut également s'agir d'un des PNJ officiels du forum, qui sont les personnages importants de l'univers et que le staff utilise pour faire avancer le contexte et l'histoire du forum.
  • Prez & Fiche : Il s'agit de la fiche de présentation de votre personnage, que vous devez faire avant de vous lancer dans le RP sur le forum. Cette fiche regroupe les informations sur votre personnage, ses descriptions ainsi que son histoire.
  • RP : Abréviation pour Role Play. Désigne un sujet dans lequel des joueurs incarnent leurs personnages.
  • RPG & JDR : Abréviation pour Role Play Game, ou encore Jeu de Rôle.
  • Prédéfini : Un prédéfini est un personnage prédéfini, créé par le staff ou par les membres du forum. Leur fiche n'est pas complète et ne présente généralement que les grandes lignes du personnage. Ils sont libres à l'adoption, et un autre joueur peut donc décider d'adopter un prédéfini et le jouer sur le forum.
  • Event : Il s'agit d’événements d'animation RP qui sont menés par le staff du forum.
  • Upper : Upper un sujet signifie poster un nouveau message dans un sujet afin que celui-ci affiche une nouvelle réponse et attire l’attention des membres ou de l’administration. Attention néanmoins, les doubles posts sont interdits.
  • Avatar, Vava & Signature, Signa : L'avatar est l'image de votre profil, qui doit représenter votre personnage. La signature est optionnelle, mais vous permet d'ajouter une image ou un texte en lien avec votre personnage qui apparaîtra à la fin de chacun de vos messages. Vava est une abréviation pour avatar et signa une abréviation pour la signature.
Le domaine d'expertise
Votre personnage possède un lot de compétences liées à son métier ou à son BG. Celles-ci n'apparaissent pas sur sa feuille mais ça ne veut pas dire qu'il ne sait rien faire. Nous désirons simplement ne pas compliquer la création de personnage. Il possède donc des compétences libres et que vous pouvez interpréter au niveau 1 ou 2.

Niveau 0 : n'a aucune compétence dans le domaine
Niveau 1 : débutant
Niveau 2 : standard, peut pratiquer les métiers basiques (soldat, artilleur, etc.). Il est aussi appelé "Niveau de difficulté Normal" lors des events et des aventures.

Les domaines d'expertise de votre personnage sont les endroits où il est au-dessus de la moyenne, ce qui est nécessaire pour certains métiers complexes. Tout personnage commence avec un nombre de points d'expertise (PE) octroyé par son palier d'âge. Plus votre personnage est au-dessus de la moyenne dans un domaine, plus il devra y dépenser de PE (voir ci-dessous). Attention, votre palier d'âge définit également le niveau maximum auquel votre personnage a droit. Vous allez donc devoir sélectionner les domaines d'expertise parmi la liste ci-dessous en dépensant vos PE.

Niveau 3 - Habile (250 PE) : vous pouvez pratiquer des métiers d'experts (médecin, avocat, etc...).
Niveau 4 - Initié (500 PE) : vous êtes un expert reconnu dans votre domaine.
Niveau 5 - Maître (1000 PE) : vous faites partie des sommités, rare.
Niveau 6 - Génie (seulement avec l'avantage "Génie") : pinacle du domaine, très rares. Demande énormément d’études et/ou d'entraînement et de dédication pour être maintenu. (Note : la compétence Génie prend la place d’une compétence “Maître” et compte comme telle dans le total de compétences de ce niveau auquel vous avez droit selon votre palier d'âge. Il est donc impossible d’être génie si vous n’avez droit à aucune compétence de niveau “Maître”.) Vous ne pouvez posséder qu’UN SEUL niveau Génie par personnage.

Important : Les PJ seront considérés comme supérieurs aux PNJs normaux à compétences égales. Par exemple, dans un combat au sabre entre un PJ ayant un niveau Normal et un PNJ ayant lui aussi un niveau Normal, alors c’est le PJ qui l’emportera.
Liste des domaines d'expertise
Cette liste est non exhaustive. Vous pouvez créer vos propres domaines, mais ils devront être validés par le staff. Les domaines d'expertise ci-dessous sont ceux souvent trouvés au sein des équipages, c'est pourquoi elles sont listées.

Domaine d’expertise, compétences physiques

Acrobatie - C’est l’expertise des espions et assassins en esquive lors des combats. Ce domaine est également celui des artistes de cirque.

Arme à distance légère - C’est l’expertise en maniement de pistolets et de fusils.

Arme à distance lourde - C’est l’expertise en maniement d’armes à grande capacités destructrices, par exemple les mitrailleuses ou les canons. Ces armes ne sont néanmoins pas capables de percer les boucliers personnels.

Arme de jet - C’est l’expertise en maniement de couteau de lancer. Il n’existe néanmoins pas encore de couteau de lancer à lame monofilament, puisqu’ils seraient trop lourds pour être lancés efficacement.

Armes de vaisseau - C’est l’expertise en maniement des turbo-canons des vaisseaux spatiaux.

Combats au corps à corps : à main nue - C’est l’expertise des arts martiaux sans armes (à l’exception du poing américain qui compte comme arme blanche).

Combats au corps à corps : avec armes blanches - C’est l’expertise en maniement d’armes blanches, par exemple les couteaux et les sabres, monofilaments ou non.

Danse - L’expertise en danse permet à un personnage de se produire professionnellement devant public et/ou d’en faire carrière.

Furtivité - L’expertise en furtivité permet à un personnage de se déplacer plus facilement sans être vu ni entendu, ainsi que de mieux se cacher. Se mesure au niveau de Vigilance des autres personnages.

Sport - Il s’agit du domaine de ceux particulièrement doués en force physique, course, saut, escalade, cardio, etc. Il offre un avantage lors des combats au corps à corps pour l’endurance et l’esquive, et est donc le domaine privilégié par les formations militaires.

Domaine d’expertise, compétences professionnelles

Cartographie - C’est l’expertise en analyse et en création de cartes géographiques ou spatiales. Intimement liée à la navigation elle représente le savoir faire dans le maniement des senseurs du vaisseau qui sont les outils de cartographie.

Chant - L’expertise en chant permet à un personnage de se produire professionnellement devant public et/ou d’en faire carrière.

Commandement - C’est l’expertise des officiers et des capitaines, soit leur capacité en leadership, à gérer des subordonnés et à se faire obéir.

Commerce - C’est l’expertise dans l'activité économique d'achat et de revente de biens et de services dans le but de faire du profit. Elle inclut la logique marchande, les connaissances sur les réseaux de commerces ainsi que les aptitudes à la négociation de prix.

Connaissance archéologique - Il s’agit de l’expertise professionnelle à étudier l’histoire humaine et mo’at via des vestiges matériels. (Attention : les informations archéologiques de Tech12 concernant l’ancienne civilisation sont secrètes et hautement surveillées et non accessible à des PJs.)

Cuisine - L’expertise en cuisine permet à un personnage de faire carrière comme chef, de donner une bonne réputation culinaire à un établissement ainsi que de cuisiner de la haute gastronomie.

Droit - Expertise en connaissances ou compétences juridiques d’une ou de plusieurs factions. Nécessaire pour effectuer des métiers en lien avec le droit pénal (avocat, procureur, Police Fédérale de l’UC, Inquisition des Forces Armées Saintes, etc).

Enseignement - Expertise en transmission de connaissances et en pédagogie. Nécessaire pour enseigner de manière professionnelle en institution publique ou privée dans les factions. Nécessaire pour enseigner professionnellement. Facilite également l’apprentissage d’une compétence pour tout personnage se trouvant apprenti d’un mentor possédant ce domaine d’expertise (réduit le temps nécessaire pour apprendre une nouvelle compétence).

Écologie - Expertise en sciences de l'environnement qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux. Nécessaire pour être un chercheur biologiste ou ingénieur écologue travaillant en terraformation.

Explosifs - C’est l’expertise nécessaire pour la confection de bombes/dynamite/explosifs. Plus le niveau de maîtrise de ce DE sera élevé, plus il permettra à votre personnage de créer des explosions contrôlées. Attention, les explosions sont très dangereuses, particulièrement à bord d'un vaisseau spatial ou il est préférable de les éviter où de les utiliser avec extrême prudence. Peut être utilisé lors d'abordage pour ouvrir des portes bloquées, pour faire exploser des objets plus ou moins gros à terre, etc.

Falsification de documents - C’est l’expertise des faussaires. Elle permet d'obtenir de faux papiers, de fausses autorisations, de fausses identités, de faux permis, etc.

Gestion - Domaine d’expertise de l’intendance, des marchands et des dirigeants d’entreprises privées ou publiques des factions. Il s’agit des savoirs permettant de faire les comptes correctement, de gérer le personnel d’une entreprise ainsi que de mettre en œuvre les ressources d’une entreprise en vue d’atteindre les objectifs préalablement fixés (chiffre d’affaires, parts de marché, etc.).

Hacking - Voir l'annexe sur le hacking.

Herboristerie - C’est l’expertise dans l’utilisation des plantes pour soigner les blessures et les maladies. Cumulable avec les compétences Médecine et Premiers soins, mais n’est pas utile seule pour faire du diagnostic. Également nécessaire pour la création de drogues à base de plantes.

Larcin - C’est l’expertise dans la pratique et l’organisation de petits crimes : vols, contrebande de rue, fixer, etc. Ne permet pas la gestion de larges groupes de crime organisé.

Médecine - C’est l’expertise dans la recherche et/ou la pratique de la médecine. Nécessaire pour être médecin ou infirmier.

Musique - L’expertise en musique permet à un personnage de se produire professionnellement devant public et/ou d’en faire carrière (1 instrument par niveau).

Navigation - C’est l’expertise de la science et des techniques qui permettent de calculer toute information relative aux déplacements des vaisseaux spatiaux (distances et durées, vitesse de déplacement, heure estimée d'arrivée, etc.).

Pharmacie - C’est l’expertise nécessaire pour la création de médicaments et/ou de drogues. (Attention : cette expertise ne vous donne pas de compétences pour soigner ou diagnostiquer des maladies, il faudrait prendre Premiers soins ou Médecine pour le faire. Également, pour la création de certaines drogues à base de plantes, des connaissances en Herboristerie sont nécessaires)

Pilotage vaisseau - C’est l’expertise dans le pilotage et la manoeuvre de vaisseaux spatiaux de guerre ou marchands, de la Vedette au Destroyer.

Pilotage véhicule léger - C’est l’expertise dans le pilotage et la manoeuvre de vaisseaux spatiaux speeder et autres petits véhicules volant ou sur roues.

Premiers soins - C’est l’expertise dans les soins de premiers secours, soit l’aide apportée aux personnes victimes d'un accident, d'une catastrophe, d'un problème de santé, etc. Ne permet pas de soigner des maladies ou de faire des opérations complexes, la compétence médecine étant alors nécessaire.

Renseignements - C’est l’expertise sur le recueil, la gestion, l'analyse et la diffusion d'informations, ainsi que sur la capacité à faire parler les autres, comprendre les sous-entendus et retenir les informations pertinentes. (Attention : nécessite l’avantage Influence pour posséder un réseau d’information efficace)

Réparation propulsion - C’est l’expertise des mécaniciens/ingénieurs spécialisés en réparation des systèmes moteurs des vaisseaux spatiaux.

Réparation coque - C’est l’expertise des mécaniciens/ingénieurs spécialisés en réparation des coques, des diverses cloisons et des sas des vaisseaux spatiaux.

Réparation syst. de commandement - C’est l’expertise des mécaniciens/ingénieurs spécialisés en réparation des systèmes électroniques des divers panneaux de contrôle et de communication des vaisseaux spatiaux.

Réparation cybernétique - C’est l’expertise des mécaniciens/ingénieurs spécialisés en réparation des prothèses cyberwares et des systèmes interfacés.

Réparation armement - C’est l’expertise des mécaniciens/ingénieurs spécialisés en réparation des systèmes d’armement des vaisseaux spatiaux.

Sécurité - C’est l’expertise en gestion des alarmes, en crochetage, en techniques de protection des individus ou des informations.

Tactique d’abordage - C’est l'art militaire de planifier et mener la prise de vaisseaux spatiaux ennemis par la force des armes.

Tactique de combat spatiale - C’est l'art militaire de conduire une bataille dans l’espace. Les personnages avec cette compétence sont experts en planification et mise en oeuvre des combats entre vaisseaux spatiaux, que ce soit pour les maîtriser ou les détruire.

Domaine d’expertise, compétences sociales & autres

Arts visuels - L’expertise en arts visuels permet à un personnage de réaliser des oeuvres d’art ou d’artisanat de grande qualité et/ou de faire carrière de son art (1 médium par niveau, par exemple peinture, dessin, poterie, etc.)

Cocktails - C’est l’expertise de la mixologie, soit la création et réalisation de cocktails. Permet à un personnage de faire carrière comme barman et de donner une bonne réputation à un établissement.

Diplomatie - C’est l’expertise dans l’art de régler les conflits ou problèmes sans violence. Elle permet de conduire des négociations, de désamorcer des situations tendues, de savoir quoi dire pour ne pas offusquer et d’être envoyé diplomatique pour les factions.

Empathie - C’est l’expertise dans la reconnaissance des émotions et ressentis d'autrui. Cette compétence permet notamment de savoir quand quelqu’un ment, si le niveau du personnage empathique est plus élevé que la compétence Mensonge de celui qui ment.

Étiquette - C’est l’expertise de la bienséance, des règles et normes sociales, appelées également « bonnes manières », qui gouvernent le comportement dans la haute société (peut être orienté pour une des trois factions).

Historien - C’est l’expertise dans la connaissance et/ou la recherche des faits passés de la galaxie.

Jeu - C’est l’expertise dans les jeux de hasard, de société et/ou vidéos. Les personnages avec ce domaine d’expertise connaissent des tactiques élaborées et gagnent donc plus facilement. Ne fonctionne pas pour les jeux de chance pure (ex: pile ou face).

Intimidation - Les personnages possédant ce domaine d’expertise savent comment parler et agir pour paraître imposants et dangereux, et ainsi provoquer la peur et/ou la crainte d’être blessé chez les autres. (Note : l’intimidation qui se base sur du bluff fonctionne moins bien sur les charismatiques, les Flammes Exaltées et les personnes empathiques.)

Lire sur les lèvres - C’est la capacité à identifier par l’observation des mouvements de la bouche les sons qu’elle prononce, et donc en déduire les paroles.

Mathématiques - C’est l’expertise en calculs mathématique complexes et avancés, en calcul mental, en arithmétique, en algèbre, en géométrie, en logique mathématique, etc. Nécessaire pour la plupart des professions liées aux sciences pures tel que chimiste ou physicien. Peut offrir un bonus en finances.

Mémorisation - Les personnages possédant le domaine d’expertise Mémorisation retiennent plus facilement les informations qu’ils apprennent. C’est un domaine essentiel pour les espions, les chercheurs et les scientifiques. Elle est également utile pour les métiers techniques complexes, tel qu’ingénieur.

Mensonge - C’est la capacité pour un personnage de cacher la vérité ou ses réelles intentions ou émotions. Plus le domaine d’expertise est de haut niveau, plus le personnage ment avec efficacité et plus il est difficile pour les autres de savoir qu’il ment. Se mesure au niveau d’Empathie des autres personnages.

Mysticisme - Voir l'annexe sur le mysticisme.

Persuasion- C’est la capacité à convaincre les autres d’une idée, d’un plan ou d’une affaire commerciale, ou encore à convaincre les autres de faire des actions pour lesquelles ils sont récalcitrants. (Attention : ne remplace pas Mensonge.)

Séduction - C’est l’expertise dans l’art de séduire les autres, de les charmer, et ainsi provoquer l’attirance et/ou l’admiration pour soi.

Théâtre - Cette compétence indique la capacité de votre personnage à incarner un rôle qui n’est pas le sien, par exemple en se faisant passer pour un militaire, un noble ou un officiel. Cette compétence n’est pas utile pour se faire passer pour un pirate, en effet ils sont issus de tout bord, toutes cultures, et suivent des valeurs différentes. Il s’agit d’y être crédible sur l’instant mais aussi de le tenir sur la durée, et ça passe aussi par la gestuelle, ou encore la capacité à élaborer et maintenir une tenue appropriée. Cette capacité sera utilement complétée par Mensonge et/ou Persuasion.

Vigilance - Les personnages avec un niveau d’expertise en vigilance remarquent facilement les détails qui échappent aux autres ainsi que les signes d’une situation dangereuse. Aussi, il est beaucoup plus difficile de les surprendre ou de les attaquer par surprise. Se mesure au niveau de Furtivité des autres personnages.
Cybertechnologie
Les technologies du monde d'Hell Dorado ne sont pas très efficaces en matière de biotechnologie. C'est donc la machine qui remplace la chair lorsque cette dernière est déficiente ou absente. On appelle les implants cybernétique des cyberwares.

La cybertechnologie pose un problème majeur : les cyborgs ayant trop de cyberwares voient leur corps rejeter leurs implants qui étaient pourtant initialement acceptés. Il y a donc une limite à ce que vous pouvez implanter comme machines en vous.

Avantage Cyborg :

Au total, vous ne pourrez pas aller au delà de 20 pts dans cet avantage. A la création, vous êtes limité à 10 points. Vous pouvez créer vos cyberwares personnels mais vous trouverez déjà des exemples ci-dessous. L'esprit étant simple, 5 PA vous permettent de gagner un avantage dans un seul domaine d'expertise. Si vous créez votre propre cyberware, il n'est pas utile d'aller dans les détails pointus de la création.

Les membres cybernétiques qui n'apportent pas d'avantages en jeu ne vous coûtent pas de point de PA, mais ils comptent dans le total de cyberware que votre corps peut accepter. En gros, vous pouvez décider que votre personnage à une jambe ou un bras cybernétique. Le membre remplace simplement celui de chair sans offrir d'avantage. Il est plus solide oui. Mais demande un entretien et peut tomber en panne. De plus, même s'il ne vous a couté aucun PA, il vous limitera malgré tout en nombre d'implants total que vous pourrez avoir.

Exemples de cyberwares :

  • Prothèse de bras : 5 PA

    Vous avez un bras cybernétique. Il est plus solide que votre bras de chair certes mais ne résistera pas non plus à un coup d'arme à mono-filament laser. Choissisez une option :

    Option de combat arme blanche et mains nues : Le bras vous permet de déployer une force beaucoup plus grande et une explosivité inégalée. Vous gagnez un avantage en combat rapproché.

    Option de tir amélioré : Votre bras inclut une interface de contrôle et de gestion du recul. Vos tirs sont ajustés et le contrôle du départ du coup parfaitement exécuté par la machine. Vous gagnez un avantage dans l'usage d'arme à distance portative.

    Option d'arme intégrée : Vous avez un flingue dans le bras OU des lames laser rétractables, au choix.
  • Jambe cybernétique : 5 PA

    Vous avez une jambe cybernétique. Elle est plus solide que votre jambe de chair. Attention, dans ce cas particulier, si vous n'en prenez qu'une, elle pourra difficilement être plus puissante que la jambe de chair. Choissisez une option :

    Option de combat : Votre jambe a été renforcée et les coups que vous donnez sont autrement plus puissants. Vous gagnez un avantages en combat à mains nues.

    Option d'arme intégrée : Vous avez des lames laser rétractables dans votre jambe.

    Option d'arme dissimulée : Vous avec un holster interne pour une arme à feu.

    Note : Si vous prenez deux jambes et donc dépensez 10 PA, vous pouvez prendre 2 options et les options ci-dessous s'ouvrent à vous :

    Option de déplacement : Vos deux jambes ont été remplacées et optimisent vos déplacement. Vous êtes plus rapide. Vous gagnez un avantage en sport/acrobatie.

    Option de déplacement amélioré : Uniquement si vous avez déjà pris l'option déplacement. Vos deux jambes sont optimisées et vous gagnez un autre avantage en sport/acrobatie. Vos sauts sont impressionnants et votre vitesse de course à pied superbe.
  • Prothèse d’œil : 5 PA

    Vos yeux (ou un seul) ont été remplacés par une prothèse plus ou moins voyante. Elle est bourrée de capteurs vous permettant de zoomer et de voir dans d'autres spectres, d'enregistrer des images ou encore d'afficher des informations directement sur votre rétine. Vous gagnez un avantage en vigilance.
  • Système digestif cybernétique : 5 PA

    Vous avez besoin de consommer moins de nourriture car elle est parfaitement optimisée par votre système interne. Vous avez une très forte résistance à l'empoisonnement par ingestion.
  • Réflexes câblés : 10 PA

    Il s'agit d'une intervention chirurgicale très dangereuse améliorant une partie de votre système nerveux. Vous disposez d'un déclencheur on/off qui active votre amélioration de réflexe. Une fois activé, le monde semble se mouvoir plus lentement pour vous. Un avantage pour toutes les situations demandant des réflexes : combat rapproché ou à distance, pilotage, ...

Apparence et prix des prothèses

Apparence des prothèses

La qualité visuelle des prothèses cybernétique est laissée libre aux joueurs. Ce qui est certain, c'est que le membre reste de métal. Certaines prothèses peuvent imiter la couleur de la peau pour paraître plus réaliste, mais la majorité des prothèses ont un visuel "robotique". Les prothèses de combat, néanmoins, ne parviennent jamais à bien imiter les membres réels. La qualité visuelle peut dépendre du prix. Pour les variation de prix en terme de qualité visuelle, tant que vous ne faites pas de généralisations, vous êtes libres. Il est donc tout à fait possible de dire que chez un fabricant en particulier, les modèles au visuel robotique sont plus abordables.

Prix des prothèses

Le coût des prothèses est également laissé vague pour ne pas alourdir le système. Néanmoins, logiquement, les prix varient en fonction du nombre de PA dépensés. Ainsi, une prothèse à 0 PA peut être considérée comme abordable puisque communément répandue. Une prothèse à 5 PA coûte cher, et une prothèse à 10 PA nécessite de dépenser une somme considérable de crédits.
Interface
L'avantage "Interfacé" est traité comme un avantage à part pour le mettre en avant. C'est un cyberware qui couterait 20PA sur l'échelle de l'avantage "Cyborg" tellement il vient remplacer de trucs de votre crâne. Donc vous ne pouvez pas être "Interfacé" et disposer d'autres cyberwares.

L'interfacé a besoin de se connecter soit à un véhicule, soit à des armes de vaisseaux, soit à un vaisseau spécialement prévu pour l’accueillir. Pour rappel, l'interface est dédiée à une seule catégorie, qui doit être choisie parmi l'une de ces trois-là.

Principe de fonctionnement

Une interface est un cyberware implanté dans le cerveau de l’interfacé. Elle a pour objectif de servir de passerelle entre l’homme et la machine.

L'interfacé se connecte via fibre optique. Une fois connecté, c'est comme s'il projetait sa conscience dans le véhicule. Ce qui est faux, mais c'est l'impression qu'il a. En fait c'est juste l'ensemble de ses feedback corporels qui sont déconnectés et, à la place, son cerveau est connecté aux senseurs et commandes du véhicule ou de l’arme.

  1. Les sens de l'interfacé deviennent les capteurs du véhicule. Plus le véhicule est fourni en capteur et plus l'interfacé aura accès à des informations précises.
  2. Les membres et les muscles de l'interfacé deviennent les moteurs, servo-commande et organes de direction des véhicules / armes. En outre le bio-feedback lui permet de sentir la "fatigue", le moteur "à bout", les armes qui chauffent.
  3. Son corps humain est comme assoupi et immobile. Il n'a plus conscience de son environnement et même de son propre corps. Il est déconnecté de ses sensations personnelles. En cas de grosse sensation comme une douleur aiguë la sécurité de l'interface l'éjecte de la machine. Il restera néanmoins sonné un moment et aura du mal à se concentrer pendant une bonne heure.
Au final l'interfacé devient une machine vivante, ce qui lui permet de l'exploiter au mieux de ses capacités.
Hacking
Le Hacking est un peu particulier sur Hell Dorado comparativement aux autres univers de scifi, bien qu’il soit tout à fait possible de jouer un hackeur.

Internet et systèmes exploitables

En 110 ADD, les factions se sont rendu compte depuis longtemps du danger qu'il y avait à mettre à disposition un énorme réseau d'informations communes. Ainsi, ils ont depuis tout compartimenté. Chaque planète a son réseau, chaque vaisseau le sien, les communications entre planètes ou vaisseaux sont rares et extrêmement coûteuses car cryptées, etc. Un hackeur sur une planète n'aura donc accès qu'aux informations de cette planète (et encore, les grandes institutions utilisent des intranets qui demandent à ce qu'on aille directement dans leurs locaux). Dans les vaisseaux, les hackeurs doivent être sur place également. C’est à cause de ces limitations que les hackeurs diversifient généralement leurs compétences via la Falsification. Bien qu’il ne soit pas essentiels d’avoir des compétences en falsification pour pratiquer le hacking, et vice versa, les deux domaines sont complémentaires.

Particularités du Domaine d’Expertise Hacking

Ce domaine se divise en deux branches distinctes d’applications. Un personnage avec la compétence Hacking peut d'office agir dans ces deux branches.

  • Le Hacking à terre :

    A terre, le hacking se concentre sur la recherche d’informations dans les réseaux locaux. La compétence peut également être utilisée en lieux et place de falsification. Ainsi elle permet d'obtenir de faux papiers, de fausses autorisations, de faux permis, etc. Cette pratique nécessite néanmoins des compétences en falsification de documents pour être pleinement efficace.
  • Le Hacking d’abordage :

    Il s’agit du hacking pratiqué à bord d'un vaisseau spatial. Il permet d'ouvrir des portes, de donner accès au plan du vaisseau ennemi, de désactiver des tourelles de sécurité et de stopper certains services non essentiels. Il faut néanmoins être sur le vaisseau hacké et se connecter à un plug d'accès. Beaucoup de choses sont manuelles et pas forcément reliées au système de commandement.

Ce que le Hacking ne permet pas de faire :

  • Accéder aux informations d’un réseau sans être en local (autrement dit, près ou à l’endroit où sont gardées les informations). Hacker un système sur une autre planète que celle sur laquelle vous êtes ou encore un vaisseau sans être à bord n’est donc pas possible.
  • Accéder aux fonctions vitales d'un navire.
  • Couper entièrement les systèmes de communication.
  • Immobiliser/détruire/rendre inopérant un navire, et donc gagner un abordage sans se battre.

** Attention ** : Le Hacking étant illégal, les armées n'ont officiellement pas de hackeurs et n’en forment pas. En revanche, elles ont des branches spécialisées plus ou moins secrètes, par exemple les Services Secrets et de Renseignements, qui peuvent utiliser le hacking.
Mysticisme
Les pouvoirs mystiques des autochtones proviennent de leur lien particulier avec Calypso, la déesse qui règne sur l'espace. Elle peut donc offrir des services en rapport avec ce domaine. Ce domaine d’expertise est particulier. Il peut être enseigné dans les tribus Mo’at bien entendu ou appris seul au fil de son expérience et de ses rencontres. Cependant la progression dans ce domaine est une profession de foi.

Être mystique c’est entretenir une relation à double sens complexe avec Calypso et non disposer d’un simple pouvoir magique.

Cultiver sa foi

Tout personnage ayant l’avantage Mystique peut prendre le domaine d’expertise au niveau apprenti. Il n’est pas utile de croire en Calypso, il n’est même pas utile de prier consciemment pour obtenir les premières faveurs de cette dernière. Cependant toute progression au delà d’apprenti signifie que le personnage croit en elle et s’investit dans la foi liée à la déesse.

Il y a deux choses qui comptent pour Calypso : les Mo’at et ceux qui luttent contre les envahisseurs et les pirates ayant la Flamme… même si pour ces derniers elle nourrit des sentiments ambivalents au vu de leur passé. Par conséquent les prêtres et les prêtresses de Calypso progressent naturellement dans ce domaine d’expertise. Les mystiques de vaisseau pirate ont aussi la possibilité de progresser aisément tant qu’ils possèdent la Flamme.

Calypso donne son écoute par choix. Cultiver sa foi revient donc à mettre en place une relation avec la déesse. Si les tribus Mo’at ont un formalisme particulier et commun à toutes les tribus, les mystiques n’ayant pas reçu ce type d’enseignement ont chacun leur façon de faire. Dans tous les cas les mystiques prient la déesse et parfois elle prend la peine de leur répondre, souvent pour les guider dans une direction ou pour leur donner un conseil. Calypso choisit les mystiques qu’elle rend puissants, parce que c’est eux qu’elle désire écouter.

Niveaux de mysticisme

  1. Habile

    • Mystique : Vous n’avez pas vraiment besoin de vous impliquer. Avec le temps il faudra néanmoins croire en elle... sinon elle va se vexer.
    • Calypso : Elle fait la preuve de son existence et attend que cela change votre état d’esprit de mystique.
  2. Initié

    • Mystique : Vous êtes un fervent croyant en la Dame mais n’avez pas le temps de vous investir dans votre spiritualité.
    • Calypso : Elle n’est pas regardante sur votre personnalité ou vos aspirations, tant que vous ne luttez pas contre le peuple Mo’at
  3. Maître

    • Mystique : Vous avez cultivé votre foi avec intensité et elle est une part centrale de votre vie. Cela vous a demandé du temps et tous les jours vous continuez à entretenir cette spiritualité en vous. Votre amour pour la Dame est très grand.
    • Calypso : Elle ne confère pas ce pouvoir à tout le monde. Si les prêtres Mo’at et les mystiques pirates y accèdent aisément, les autres doivent faire la preuve d’objectif en lien avec ceux de la déesse : protéger le peuple Mo’at, lutter contre les Factions, défendre la liberté.
  4. Génie

    • Mystique : Vous avez dédié votre vie à Calypso, elle est une part au moins aussi importante que votre deuxième centre d’intérêt. Vous offrez une loyauté totale à la Dame.
    • Calypso : Elle vous aime bien. Sans doute à cause de votre personnalité en plus de vos objectifs qui sont communs avec les siens.
    • Attention : Cette étroite relation signifie que vous acceptez que le GGHM intervienne dans vos RP et vous demande un service de la Dame. Il est en outre probable que ce service aille à l’encontre des autres loyautés de votre personnage. Vous pourrez refuser mais votre personnage perdra son niveau Génie (les PA vous seront bien entendu restitués)

Quel que soit le niveau de votre personnage, le côté changeant de la Dame n’est pas une excuse pour que votre personnage fasse n’importe quoi de sa foi. En fonction de vos RP et si vous ne tenez pas compte des avertissements du staff, le GGHM pourra donc ouvrir une discussion avec vous pour potentiellement diminuer votre niveau dans ce domaine d’expertise ou temporairement bloquer l’accès aux pouvoirs.

Enfin la Dame a ses propres objectifs, ce qui explique pourquoi durant les RP scénarisés et animés par le GGHM le dé “Calypso” n’est pas lancé. Le GGHM décide si Calypso accorde la faveur ou non.

Les pouvoirs mystiques

  1. Apprenti

    • Forces gravitationnelles : Elle se mettent en phase pour accélérer le vaisseau et lui conférer un avantage en vitesse pendant 10 min.
    • Champ d’astéroïdes : Votre pilote se met à ressentir le champ d'astéroïde et bénéficie d'un avantage... Ce qui ne lui permettra pas de survivre très longtemps s'il s'enfonce dans ce dernier. Mais cela permet de semer des poursuivants.
    • Manipulation des ondes : Le vaisseau du mystique est plus difficile à détecter sur les radars ennemis. Vous avez un avantage en furtivité.
  2. Initié

    • Forces gravitationnelles : Elle se mettent en phase pour accélérer le vaisseau et lui conférer un avantage en vitesse et en manœuvrabilité.
    • Champ d’astéroïdes : Un chemin s'ouvre dans un champ d’astéroïdes. Il est aussi ouvert pour les vaisseaux suivant de près celui du mystique, qu'ils soient amis ou ennemis.
    • Manipulation des ondes : Le vaisseau du mystique disparaît des radars ennemis.
  3. Maître

    • Forces gravitationnelles : elle se mettent en phase pour accélérer le vaisseau et lui conférer un avantage en vitesse et en manœuvrabilité. En outre, elles peuvent aussi ralentir un ennemi.
    • Champ d’astéroïdes : Un chemin s'ouvre dans un champ d’astéroïdes. Il peut être refermé quand le mystique le désire... laissant passer un allié et piégeant un poursuivant. Par contre, il faut que l'allié soit juste derrière vous.
    • Manipulation des ondes : Le vaisseau du mystique disparaît des radars ennemi. Des vaisseaux alliés peuvent en profiter.
  4. Génie

    • Téléportation : Un trou de ver s'ouvre, tordant l'espace-temps et permettant de franchir tout le système si nécessaire. Au choix du mystique pour la destination. Seul vaisseau du mystique peut l'emprunter.

Comment obtenir la faveur ?

Lorsque vous n'êtes pas en quête, vous jetez un dé Calypso qui vous accorde ou non votre requête. Il existe 4 résultats pour ce jet de dé :

  1. Echec : Elle n'est guère d'humeur à vous écouter
  2. Réussite : Elle analyse la situation et tergiverse un peu mais accepte
  3. Réussite : Après analyse de la situation, elle acccepte
  4. Réussite immédiate


En quête, Calypso sera interprétée par un membre du staff et elle prendra en compte le RP bien sûr, ainsi que les éléments concernant l'équipage, son humeur du moment, etc...
Règlement
Vous trouverez ici les règles qu'il faut suivre pour que votre séjour se passe le mieux possible. Et nous commençons sans plus attendre par une information capitale. En vous inscrivant, vous certifiez avoir pris connaissance du présent règlement. Inutile donc de chercher un code ou un sujet de « signature ». Inutile également de prétendre ne pas savoir. Evidemment, tout ajout ou modification a postériori des règles fera l'objet d'une annonce

Attention : A cause du contexte sombre et potentiellement violent de notre univers, les inscriptions sont interdites aux mineurs de 16 ans. Si vous vous inscrivez, vous certifiez avoir au moins cet âge.

1./ Règlement général

Les admins sont là pour aider à la mise en place du contexte, aux relations entre les joueurs et à l’organisation des différentes animations du forum. Parfois aidés par des modérateurs aux tâches plus spécifiques, ils forment ce que l'on appelle le Staff. Ce sont des gens comme vous et moi, bénévoles, prenant sur leur temps libre. Merci donc de les traiter avec respect, un bonjour, un merci, de comprendre qu'il faille parfois un peu de temps pour trouver la réponse adaptée à vos questions et de respecter leurs décisions.

Les autres joueurs sont là pour s'amuser et passer du bon temps. Parfois, deux personnes ne s'apprécient pas forcément, ou des disputes ont lieu. Nous vous demandons de ne pas laisser ces inimitiés prendre le dessus sur le jeu. Si quelqu'un vous ennuie, que ce soit sur le forum, la chatbox, le Discord, par MP ou autre, n'hésitez pas à prévenir les admins, c'est aussi leur travail de veiller à la bonne ambiance du système. Ne répondez pas, ne jetez pas d'huile sur le feu, et si possible ne rendez pas les messages privés publics. Concernant les messages privés, n'oubliez pas que nous sommes tous là sur notre temps de loisir. N'en abusez donc pas si l'on ne vous répond pas vite, admin ou joueur. N'oubliez pas que la ligne est très fine entre enthousiasme et harcèlement et que l'on peut angoisser quelqu'un sans le vouloir en étant trop insistant. Prendre son mal en patience est souvent une bonne stratégie. Le staff reste néanmoins composé d’humains (si si), si au bout de quelques jours vous n’avez toujours pas reçu de réponse vous pouvez demander gentiment où nous en sommes.

Les sanctions. Ici, les sanctions peuvent aller du simple édit d'un message jusqu'au bannissement définitif du joueur, par adresse IP et/ou nom du personnage. Entre ces limites, vous pouvez avoir divers degrés de punition comme des avertissements, des bannissements temporaires, la suppression d'un post, etc. Ce sont les admins qui décident des sanctions et si elles seront toujours argumentées, elles sont en général réfléchies et proportionnelles à la faute. Impartiaux, les admins font leur possible pour être justes. Si vous trouvez qu'une sanction qui vous touche ne l'est pas, n'hésitez pas à contacter les admins.
Bien qu'appréciant la solidarité, nous vous demandons de ne pas intervenir pour un camarade et de le laisser se débrouiller seul afin de préserver la bonne ambiance du système.

2./ Joueurs et RP

Le respect est une notion importante sur notre forum. Ainsi, il est interdit de tenir en public tout propos discriminant, raciste, haineux, incitant à la consommation de produits illicites en France, au téléchargement sauvage ou plus largement illégal (nous sommes soumis à la loi française).

Cependant, au vu de l'intrigue profondément politique et aux us et coutumes du système de Dorado, vos personnages pourront être racistes, discriminants, haineux et même vaguement illégaux. N'oubliez pas cependant de faire bien attention à ce que la limite entre personnage et personne soit toujours claire et n'utilisez pas vos personnages pour vos rancœurs personnelles.

Pour des raisons culturelles et légales il vous est demandé de ne pas faire de RP amoureux avec des personnages de moins de 16 ans entre eux, ou de moins de 18 ans avec des partenaires adultes. Certes, un autre univers a forcément d'autres règles et certaines cultures sont moins choquées que nous par ces romances, cependant nous restons soumis à la loi française et ne voulons pas d'ennuis. Nous parlons bien ici de RP amoureux ou érotiques légers, les RP pornographiques sont strictement interdits peu importe l’âge des personnages.

Par respect toujours, il vous est demandé de prévenir lorsque vous pensez vous absenter pendant plus d'un mois. Une absence est une période sans post RP. Juste se connecter sur HD et dire bonjour ne suffit pas, même si nous sommes ravis que vous le fassiez. Les aléas de la vie font que nous n'avons pas toujours le goût d'écrire. Prévenir, cependant, ne coûte pas grand-chose et permet à vos camarades de savoir à quoi s'en tenir. De même, si vous décidez de quitter le système, il est apprécié que vous le disiez, même sans expliquer vos raisons si vous n'avez pas envie de vous justifier.

Au bout d'un mois sans nouvelle de votre part, votre compte passe sur liste des comptes en danger. Après un mois dans ce groupe, si vous n'avez posté ni absence, ni RP, votre compte sera envoyé chez les inactifs et vous n’apparaîtrez plus dans les statistiques du forum ni dans la liste de membre. Néanmoins, aucun compte avec un personnage validé n'est supprimé chez nous ! Vous ne pourrez plus poster sur le forum avec ce compte, et votre avatar, nom et poste seront libérés et pourront être repris par d'autres joueurs. Si vous souhaitez redevenir actif et reprendre votre compte, vous devrez alors en faire la demande a un administrateur puis repasser par le processus de validation de fiche de personnage. Si votre avatar a été pris par un autre joueur entre temps, il vous faudra en prendre un nouveau. De même, si votre personnage était un prédéfini qui pendant votre période chez les inactifs a été adopté par quelqu'un d'autre, vous ne pourrez malheureusement pas rejouer ce personnage.

3./ RP

Dans le système de Dorado, nous aimons la vitesse. Ainsi, les RP ne devront pas dépasser 250 mots. Eh oui ! C'est une limite supérieure que nous imposons afin de privilégier l'action et la réactivité. C'est un exercice peu courant mais fort sympathique, et si vous essayez, vous serez vite mordus. Les ouvertures de RP, quant à elles, sont limitées à 500 mots afin de pouvoir planter le décor.

Aucun style d'écriture n'est imposé. Vous pouvez utiliser celui qui vous met le plus à l'aise. Cependant, il est demandé à ce que la narration reste neutre, les dialogues entre guillemets et/ou en couleur et/ou en gras, les pensées en italique. Vous pouvez mettre en forme vos rps si vous le souhaitez. Ce n'est cependant en rien une obligation. Partout sur le forum ou presque, il vous est demandé d'attendre une réponse pour y réagir. Les doubles posts (le fait de se répondre à soi-même sans que personne n'ait posté entre) sont interdits. Ils seront acceptés dans certaines sections à règlement particulier mais ce sera toujours indiqué. Si vous ne voyez rien, il est plus prudent de ne pas le faire.

Afin de ne pas bloquer de rôle trop longtemps, il vous est alloué deux semaines pour poster le début de votre fiche, puis deux autres pour la terminer afin qu'elle puisse être validée, soit quatre semaines au total. Si vous ne pouvez pas remplir les cases dans ce laps de temps, peut-être n'avez-vous pas un personnage qui vous inspire ni le temps pour vous investir parmi nous. Votre compte sera alors supprimé, sans bannissement cependant et vous pourrez bien évidemment revenir avec un nouveau concept ou à un moment où vous aurez plus de temps libre. Il ne s'agit pas ici d'une punition mais d'une limite arbitraire afin d'éviter la multiplication des comptes dit « fantômes ».

4./ Le Personnage

Votre personnage s'inscrira dans l'univers de Dorado. Ainsi, il vous est recommandé de bien lire l'Encyclopédie afin de vous imprégner du contexte particulier de notre univers. Les admins sont à votre disposition, par MP ou dans ce sujet pour toute répondre à vos questions ou apporter des précisions dont vous aurez besoin.

Il aura un nom et prénom qui sera cohérent avec son origine, en suivant les coutumes de sa faction, comme expliqués dans l'Encyclopédie. Physiquement, il devra ressembler à l'avatar que vous avez choisi pour lui. Les mutations légères comme les cheveux blancs par exemple ou les yeux violets sont acceptées, considérées comme normales dans l'évolution humaine. Ce ne sont donc pas des caractéristiques rares. Pour le reste, ils sont humains. Vous trouverez plus d'information sur les avatars dans la rubrique « Le Graphisme » de ce règlement.

Afin d'éviter les « Gros Bill » ou autre « Mary Sue », archétypes du héros de roman surpuissant, sympathiques dans les livres mais peu jouables en RP, il a été mis en place un système de points et d'avantages dans le style des jeux de rôle sur table. Merci de bien lire les explications le concernant et d'essayer de rester cohérent. Le but restant de s'amuser.

Hell Dorado étant un forum dont le jeu tourne beaucoup autour de la formation d'équipages, certaines règles particulières s'appliquent. Tout d'abord, si tous les joueurs ont la possibilité de jouer un capitaine de vaisseau, un seul personnage avec l'avantage "Capitaine" est autorisé par joueur. De plus, pour favoriser l'équilibre, un joueur ne peut pas jouer deux personnages appartenant au même équipage. Finalement, comme les PNJs occupent une place importante en jeu, notamment pour les personnages ayant des subordonnés (par exemple via les avantages "Capitaine" et "Statut important"), nous autorisons bien entendu le fait de jouer les PNJs en RP. Attention néanmoins, votre personnage principal doit rester prioritaire et les PNJs secondaires dans vos RPs. Si vous avez un doute sur l'utilisation appropriée d'un PNJ, n'hésitez pas à contacter le staff.

Dorado est un système peuplé, plein de personnalités diverses. C'est pourquoi il vous est accordé deux comptes gratuits. Vous pouvez donc commencer directement avec un ou deux personnages en fonction de ce qui vous inspire le plus. Pour créer votre deuxième compte, tout ce que vous avez à faire est d'en demander la permission dans ce sujet. La liste des doubles comptes est accessible à tous, afin de faciliter les rapports entre joueurs. Pour tout compte supplémentaire après le deuxième, des règles d'activité s'appliquent, que vous trouverez ici.

5./ Graphisme

Les avatars. Afin de respecter la charte graphique du forum, il vous est demandé de choisir des avatars en image semi-réalistes. Il s'agit donc de dessins dans un style semi-réaliste, autrement dit les avatars typés manga ou trop graphiques ne seront pas acceptés. Vous pourrez en trouver un certain nombre sur deviantart, ou zerochan par exemple. Si vous ne trouvez pas, n'hésitez pas à parcourir la banque d'avatars en faisant attention à ce qu'il ne soit pas déjà pris. Si vous ne trouvez toujours pas, demandez aux autres membres, nous serons ravis de vous aider à dénicher la perle rare.

Toujours à des fins d'harmonisation, la taille de vos avatars devra être de 200*320 pixels exactement. Pas un de plus. Là encore, si vous ne savez pas comment retailler votre image, demandez, quelqu'un le fera pour vous. Vous devrez ensuite l'héberger et l'insérer dans le 3ème champ de la section avatar de votre profil.

Les signatures. Il s'agit de petits messages ou d'images qui s’affichent à la suite de vos messages. Elles sont autorisées, voire encouragées mais soumises aux mêmes règles que le reste du forum. De plus, elles ne doivent pas dépasser au total 350 pixels de haut sur 500 de large.

La musique. Ce n'est pas du graphisme à proprement parler. Toutefois, pour des raisons d'optimisation, nous vous demandons de ne pas abuser de lecteurs de musique, que ce soit dans vos posts ou dans votre signature. L'Autoplay est interdit. Si vous décidez de partager vos musiques, ne les imposez pas et vérifiez qu'elles ne se mettent jamais en route automatiquement.

6./ Divers

Certaines parties du forum comme les journaux de bords, les équipages, les absences et la publicité sont soumises à des règles particulières. Vérifiez bien lorsque vous entrez dans une nouvelle catégorie qu'il n'y a pas d'annonce particulière. Le présent règlement, lui, s'applique partout, jusque sur le Discord du forum.

Vous avez ou connaissez un forum ou un site qui vous tient à cœur et voulez le partager auprès de nos membres. C'est avec plaisir mais seulement dans la partie Partenariat et Publicités et si vous remplissez les conditions qui vont bien. Donner un lien sur la CB ou sur Discord au détour d'une discussion est toléré, à condition que ce ne soit pas du matraquage mais juste une discussion entre amis et que vous soyez également actifs en RP parmi nous.

7./ Conclusion

Le présent règlement est achevé. Le Staff vous remercie d'avoir pris la peine de le lire jusqu'au bout et vous souhaite un bon jeu parmi nous !
Description des groupes
Sur Hell Dorado, il y a 6 groupes jouables. Vous trouverez ici la description de ces groupes, ainsi que celle du groupe MJ. Pour toutes les informations sur les différentes factions, les pirates et les corsaires, rendez-vous sur l'Encyclopédie.

PIRATES

Criminels de l'espace, les pirates vivent à bords de leur vaisseau, dans leur astroport de rattachement ou dans un astroport pirate. Ils ne sont pas forcement recherchés par les 3 factions et leur vaisseau peut être camouflé, donc leur vie et activités peuvent prendre plusieurs formes. Certains se fondent dans la masse lorsqu'ils se rendent à terre et possèdent une identité légale, d'autres restent dans l'espace et les lieux fréquentés uniquement par des pirates, car leur tête est mise à prix. Certains pirates se disent rebelles au grand coeur. Ils sont épris de liberté, détestent les factions et l'esclavage et ne pillent pas n'importe qui. D'autres sont l'image même du pirate cruel, sans scrupules et laissant une traînée de cadavres derrière eux. Ces derniers n'ont que leur gain personnel comme intérêt. Néanmoins, la plupart des pirates se trouvent entre ces deux grands axes.

CORSAIRES

Ce sont les pirates qui ont passé un pacte avec une des factions. Lorsque cette dernière est en guerre contre une autre, ils peuvent attaquer les vaisseaux de l'adversaire librement. Le reste du temps, ils chassent les navires pirates que leur faction de rattachement leur demande de capturer ou d'éliminer. S'ils font de la piraterie, c'est à leur risques et périls. L'avantage est de bénéficier d'une situation protégée au sein d'une faction. L'inconvénient, c'est que personne ne les aime, ni les forces armées de la faction qui les emploie, ni les pirates. Certains ports pirates sont même interdits aux corsaires.

IMPÉRIUM

Ce groupe comprend les membres actifs de l'Impérium, soit les fonctionnaires et l'armée. L'Impérium est l'une des trois grandes factions de la galaxie. Dirigée par un empereur, elle fait la part belle à la noblesse et la concentration de pouvoir est donc aux mains du groupe très restreint des nobles. Ses forces armées sont les Forces Impériales (FI), et elles sont les plus puissantes de la galaxie, car si moins nombreuses que celles de la Trinité, ils sont plus organisés et mieux équipées. L'Impérium est le principal colonisateur de la planète Oscuro, avec leur astroport Valentia.

TRINITÉ

Ce groupe comprend les membres actifs de la Trinité, soit les fonctionnaires et l'armée. La Trinité est un peuple religieux dirigé par le Pape et le Clergé. Ce dernier possède toutes les entreprises, toutes les terres et taxe le peuple. Le peuple, lui, est maintenu dans l'ignorance et fanatisé par les discours du Clergé. Il mange à sa faim... généralement. Des révoltes ont parfois lieues, mais le peuple n'a pas accès aux armes ni aux compétences pour s'en servir. L'armée de la Trinité s'appelle les Forces Armées Saintes (FAS). Elles ne sont pas les plus puissantes, mais certainement les plus nombreuses. La Trinité est le principal colonisateur de la planète Renaissance, avec leur astroport Paradis.

UNION CORPORATISTE

Ce groupe comprend les membres actifs de l'Union Corporatiste, soit les fonctionnaires et l'armée. Il y a longtemps, les entreprises ont pris le dessus sur les nations et, une fois alliées, elles sont devenues l'Union Corporatiste. Les 10 plus grosses corporations, surnommées le Big10, font partie du Conseil Corporatiste, et parmi elles les 3 plus puissantes sont membres du Triumvirat. Pour l'UC, une seule chose compte : l'argent. La classe ouvrière a disparu grâce aux robots ouvriers, et le taux de satisfaction de la population est grand. Cependant, une culture du travail acharné existe et le rythme de travail est pesant. Leur armée se nomme les Forces Fédérales de l'UC (FF.UC), qui sont les moins nombreuses de la galaxie, mais qui possèdent un atout de poids : les droïdes de combat. L'Union Corporatiste est le principal colonisateur de la planète Tech12, avec leur astroport Ganesh III.

CITOYENS

Les indépendants sont les simples citoyens qui ne sont ni pirates, ni corsaires et qui ne font par partie activement d'une des trois factions. On y retrouve donc les simples marchands, mineurs, artistes, taverniers et autres travailleurs sur les différentes planètes ou stations spatiales. Ce groupe comprend également tout le peuple autochtone de Renaissance qui n'est pas engagé dans des activités de piraterie.

MAITRES DU JEU

Les comptes de ce groupe sont contrôlés par le staff et servent à animer le forum. Merci de ne pas envoyer de MP sur ces comptes. Si vous souhaitez contacter un membre du staff, merci de le faire sur son compte joueur principal. Consultez la présentation du Staff pour savoir qui en fait partie et comment les joindre.
Comment fonctionnent les lancers de dés et quels sont les dés disponibles ?
Les lancers de dés vous aideront tout au long de votre RP. Ils ne sont pas obligatoires pour tout le monde, mais les pouvoirs mystiques et les combats sont tout de même régis par des règles afin de laisser un peu de place au hasard tout en conservant du fairplay. D'autres dés sont également disponibles pour votre simple confort de jeu personnel, et peuvent être utilisés dans toutes les situations que vous voudrez bien leur donner.

Comment lancer un dé?

1. Cliquez sur "Répondre". Attention, ne répondez PAS depuis la zone de réponse rapide sinon vous ne pouvez pas choisir de dé !
2. Ecrivez votre message, précisant notamment pour quel(s) personnage(s) vous lancez le dé ou toute autre information pertinente pour le lancé de dé..
3. Choisissez le dé que vous voulez dans le menu déroulant, en bas de la zone d'édition, à côté de "Lancer de dés".
4. Postez votre message. Le résultat des dés vous sera donné automatiquement dans un message à la suite du votre.

Le dé Calypso

Il est obligatoire pour les mystiques et l'utilisation de leur pouvoir en RP. Lorsque vous n'êtes pas en quête (car alors, c'est le MJ qui décidera des décisions de Calypso), vous jetez un dé "Calypso" qui vous accorde ou non votre requête. Il existe 4 résultats différents pour ce jet de dé :

Echec : La déesse n'est malheureusement guère d'humeur à vous écouter...

Réussite : Elle analyse la situation et tergiverse un peu mais accepte. Considérez que cela vous met dans une situation difficile (s'il y a lieu). Example : Vous essuyez des tirs et votre vaisseau est endommagé.

Réussite : Après analyse de la situation, elle acccepte. Considérez que ça vous place dans une situation génante (s'il y a lieu). Example : vous essuyez un tir et votre vaisseau est légèrement endommagé.

Réussite immédiate : Pas besoin de faire de ronds de jambes, elle vous octroie le pouvoir directement.

Si Calypso vous refuse une faveur, vous devez attendre qu'une demi-journée IG (en jeu) se soit écoulée avant de pouvoir refaire une tentative.

Le dé Oui/Non

Il s'agit d'un dé libre, à deux résultats (oui ou non) pour lequel vous devrez préciser la situation ou bien la question qui est posée.

Le dé Pile ou Face

Tout comme oui/non, le dé Pile ou Face est libre d'utilisation et possède deux résultats différents, bien connus. A la différence de son prédécesseur, vous le lancez quand vous voulez jeter un doublon de Providence en l'air. Le doublon de Providence est une ancienne pièce, un peu différente des doublons pirates actuels (moins voyante), mais toujours en circulation :

Face et la pièce retombe sur le visage de Calypso.
Pile et la pièce retombe sur le crâne pirate.

Le dé Evénement

Vous voulez savoir sur un évenement simple n'impliquant pas forcement vos domaines d'expertise, si vous réussissez ? Par exemple, vous voulez engloutir le plus vite possible des hot-dog pour un concours de bouffe ? On a un dé pour ça ! Avec 4 résultats possibles :

Réussite critique : Vous avez vraiment assuré le coup !

Réussite : Ca passe.

Echec : Hé non, ça passe pas.

Echec critique : C'est... une humiliation. Dommage.

Le dé des Bourrés

Qui dit pirate dit rhum n’est ce pas ? Et quel intérêt de se la mettre à l’envers si on ne peut pas en jouer les conséquences ? Le dé des bourrés vous indiquera les effets de l’alcool sur votre organisme pour le topic. Vous n’êtes pas obligé de le lancer mais si vous le faites, vous ne pourrez plus revenir en arrière et DEVEZ jouer l’ivresse de votre personnage. Amusez-vous bien !

Attention : vous ne pouvez pas relancer le dé sauf si celui-ci vous le dit.

Le dé Aventure

Durant les aventures nous souhaitons mettre un peu de piquant dans la réussite de vos actions, nous vous ferons donc parfois lancer le dé "Aventure". 

C'est un dé qui vous donnera jusqu'à 3 avantages bonus mais qui pourrait aussi vous en retirer 3. En fin de compte, votre niveau d'expertise + avantages sera comparé à celui de la difficulté à atteindre ou celui de votre adversaire pour savoir si vous réussissez votre action.

1 • En premier lieu, vous devez calculer votre niveau réel dans un domaine d'expertise. Pour ce faire, il suffit de prendre votre niveau défini dans votre profil ou votre fiche, puis de l'augmenter d'un point par avantage en rapport avec l'action que vous allez mener. Si vous dépassez le niveau Génie, on parlera alors de G+X avantages.

  • Exemple : Vous êtes Maître en combat à l'épée. Vous avez une épée monofilament de qualité très supérieure (avantage équipement 5PA) et une prothèse de bras qui vous permet de la manier de manière extrêmement rapide (avantage cyborg 5PA). Vous êtes "Maitre" + 1 avantage (épée) = "Génie", et reste encore un avantage (prothèse cybernétique) donc "Génie + 1 avantage".
 
2 • Après avoir lancé le dé "Aventure", un calcul est effectué pour comparer votre score final et celui à atteindre, puis le GGHM décrira le résultat de l'action.

  • Exemple 1 : Si vous vouliez ouvrir une porte verrouillée et que votre score de Sécurité atteint de le niveau qu'il avait fixé alors l'action est réussie.

    Exemple 2 : Si vous être en train de vous battre et que vous dépassez le niveau de votre adversaire, c'est une réussite. En cas d'égalité, aucun des deux ne parvient à réussir son action, et si vous êtes en-dessous du niveau de votre adversaire, c’est un échec.

Usage facultatif

Vous pouvez également (ou pas… c’est un choix) utiliser ce dé pour régler des passes d’armes entre deux joueurs lors d'un RP si et seulement si les deux sont d’accord. 

1 • Le premier joueur décrit l’action de son personnage et jette son dé.
2 • Le second décrit l’action de son personnage et jette son dé.
3 • On calcule " Domaine d’expertise + avantage + résultat du dé " et celui qui a le plus haut score réussit son action.

En cas d'égalité le plus haut niveau de domaine d'expertise pur l'emporte. Si l'égalité continue l'action défensive l'emporte (parfois les deux actions sont offensives et donc l'égalité n'est toujours pas réglée). Si encore égalité relancer les dés

Les pourcentages et différents résultats possibles du dé sont les suivants :

-3 avantages : probabilité de 6,3%
-2 avantages : probabilité de 12,5%
-1 avantage : probabilité de 18,8%
0 avantage : probabilité de 25,0%
+1 avantage : probabilité de 18,8%
+2 avantages : probabilité de 12,5%
+3 avantages : probabilité de 6,3%

C'est donc un système très prédictif.

Attention : Même si nous ne voulons pas vous faire crouler sous les règles, le GGHM tient à préciser la suivante : un personnage voulant utiliser une arme à distance à une portée de corps à corps (épée ou main nue) aura un malus de 1. 
Missions & events

LES EVENTS GALACTIQUES

Les events galactiques (EG) sont les animations principales du forum. Elles sont animées par le Great Game Hell Master (GGHM) et ont un impact plus ou moins grand sur l'évolution de l'histoire et du contexte du système Dorado. Lorsqu'un EG sera disponible, un nouveau sujet sera posté dans la section Quêtes & Animations. Toutes les informations concernant l'event et les prérequis pour y participer vous seront alors dévoilés : scénario de départ, groupes ou types de personnages à qui il s'adresse, localisation, possibilité de récompenses, nombre de participants maximum et autres particularités. Si l'EG vous intéresse et que vous avez un personnage qui peut y participer, alors vous posterez à la suite du sujet pour vous inscrire. Certains EG ne peuvent accueillir qu'un nombre limité d'inscriptions.

RADIO DORADO

La radio, que vous retrouvez sur la page d’accueil, est une façon d'apporter de petites évolutions du contexte. Des "Breaking News" ou des "Rumeurs" y sont régulièrement postées afin que vos personnages connaissent les dernières nouvelles du système Dorado. Parce que oui, tout ce qui apparaît dans la radio est canon en jeu et tous les personnages y ont accès ! Par exemple, la radio pourrait diffuser le message "BREAKING NEWS : le gouverneur de Tech12 est encore à l'hôpital" ou encore "RUMEUR : il paraît qu'un trésor a refait surface dans ce coin du systèmepaumé, vous voulez aller voir ?". Vous pouvez donc inclure librement ces informations dans vos RP.

LES AVENTURES

Sur Hell Dorado, vous avez la possibilité d'être MJ pour des aventures que vous aurez conçues ! Vous gagnerez même des points XP bonus pour chaque avecture dont vous serez le MJ.

Comment faire ?

  1. Vous devrez tout d'abord établir un plan d'aventure, avec une introduction, des événements et une conclusion. Vous n'avez pas à tout déterminer d'avance et vous pouvez laisser beaucoup de place à l'improvisation si vous le désirez, mais définir les grandes lignes est nécessaire. Lorsque vous avez votre idée en tête, vous devrez envoyer un MP à un administrateur avec l'énoncé, la conclusion et la récompense que vous avez prévu pour votre aventure. Par exemple, ça peut être aussi simple que : " Les joueurs partiront en quête d'une épave de vaisseau spatial pour y chercher un trésor. Ils vont chercher longtemps dans un champ d'astéroïdes, mais finir par trouver le vaisseau. La récompense sera le trésor, soit 10 000 crédits. "
  2. Lorsqu'un administrateur aura validé votre idée, vous posterez votre énoncé d'aventure dans la section Quêtes & Animations en utilisant la Fiche d'Énoncé d'Aventure.
  3. Les joueurs intéressés pourront alors s'inscrire. Il est également possible de créer une aventure pour des personnages prédéfinis, aussi vous pouvez déjà réserver les places. Assurez-vous néanmoins que les joueurs sont au courant et en accord avec le fait de participer à votre aventure.
  4. Lorsque vous avez tous vos joueurs inscrits, vous pourrez ouvrir le sujet de RP dans lequel votre aventure se déroulera. Vous incarnez le MJ via votre compte joueur, mais votre personnage n'est pas obligé d'être présent. Vous devez également déterminer l'ordre des participants si vous en voulez un.
  5. En tant que MJ vous pouvez faire jusqu'à 750 mots RP pour votre premier post puis jusqu'à 500 mots RP pour les suivants (et autant de HRP que vous voulez).
  6. Vous animerez votre aventure à la manière d'un MJ, puis viendrez signaler qu'elle est terminée sur votre énoncé d'aventure.
Règlement particulier :

  • Vous devez respecter la logique de l'univers et du contexte.
  • Vous ne pouvez pas créer une aventure qui changerait quelque chose au contexte général du forum.
  • Vous ne pouvez pas d'utiliser les PNJ officiels du forum.
  • Vous ne pouvez pas tuer de PJ (à moins d'avoir l'autorisation du joueur).
  • Vous ne pouvez pas offrir en récompense des objets mystiques (à moins d'avoir l'autorisation d'un administrateur).


ATTENTION : L'aventure est un concept créé dans l'idée "pour les joueurs, par les joueurs", cependant, si faire intervenir votre perso (celui avec lequel vous masterisez l'aventure ! Faire intervenir un de vos autres comptes n'est pas autorisé !) est accepté, n'oubliez pas que vos participants ne sont pas de simples faire valoir et que c'est eux qui doivent être les parties vivantes de votre aventure, non votre propre personnage. Le staff se réserve le droit d'intervenir si l'abus est signalé ou remarqué, avec le risque de ne pas gagner l'XP du MJ à la fin, voire une interdiction de créer des aventures s'il y a récidive.

LES ZONES D'ANIMATION GGHM

Sur Hell Dorado, il existe des zones d'animation GGHM. Dans ces sous-forums précis, EN TOUT TEMPS et SANS AVERTISSEMENTS, le GGHM peut venir intervenir dans les RPs qui s'y déroulent. Les interventions peuvent être diverses, en fonction de la zone elle-même : actions d'un PNJ, provocation d'événements, défis, etc.

Providence : Providence étant un lieux spécial dont l'accès est restreint et surveillé par la flotte du Seigneur pirate Valmor, le GGHM s'assure que ceux qui s'y aventurent sont digne de le faire. Aussi, ceux qui tentent de se rendre sur Providence sans invitation se heurtent à la flotte de Valmor, jouée par le GGHM.

Le Runny Amber : Le Runny Amber, situé sur Esperanza, est ouvert à tous, de 11h à 3h du matin, tous les jours de la semaine et de l'année, SAUF le jour du Repos (27 Tercer). Il y fait bon et chaud, et si le propriétaire à une sympathie pour les pirates, le lieux n'est pas considéré comme officiellement pro-pirates. Toutes sortes d'interventions du GGHM peuvent y être rencontrées.
Fonctionnement des doubles comptes sur Hell Dorado

Deux premiers personnages

Sur Hell Dorado, vos deux premiers comptes sont gratuits. Cela signifie que vous n'avez aucune exigence à remplir pour créer votre premier DC et que vous pouvez le faire dès le jour 1 ! La seule chose que nous vous demandons est de venir nous demander l'autorisation sur le sujet des Demandes de Doubles Comptes au préalable afin que nous puissions recenser adéquatement les doubles comptes.

Troisième personnage et DC suivants

Pour les DCs suivants néanmoins, vous aurez quelques exigences à remplir. Lorsque vous répondrez aux critères énoncés ci-bas, vous pourrez poster votre demande sur le sujet des Demandes de Doubles Comptes. Le staff prendra ensuite votre demande en considération et évaluera votre activité RP sur le forum avant de vous revenir avec une réponse positive ou négative. Si vous recevez une réponse négative, pas de panique, ce n'est pas grave du tout, puisque vous pourrez retenter votre chance le mois prochain. Vous pourrez profiter de ce mois d'attente pour augmenter votre activité RP et ainsi prouver au staff que vous êtes vraiment motivé.

Conditions à remplir :
  • Un minimum de 100 messages RP sur chacun de vos comptes.
  • Être actif en RP sur tous vos comptes.
  • Votre dernier compte en date doit être âgé d'au moins un mois, post validation de sa fiche de personnage.

Limite & échange

Il n'y a pas de limites de DCs, néanmoins, nous serons logiquement plus exigeants pour le 5e compte que pour le 3e. Assurez-vous donc d'être actifs sur tous vos comptes avant de demander la permission d'en créer un nouveau. Une autre solution peut également être de nous demander d'échanger l'un de vos personnages qui ne vous inspirent plus et avec qui vous n'arrivez plus à RP pour un nouveau personnage. Pratique, non? Attention toutefois à ne pas en abuser.

Liste des doubles comptes
  • Conrad Stackborn - Enguerrand de Cassagnac - Zélio De Alvadaro
  • Jaziel De Nieves - Cathwulf Searuweard - Lawrence Dawind - Way'si Tompa< - Felipe de Golazzo/li>
  • Seik'el Iyeywi - Wynnstan Searuweard - Modestie Prudence Profitendieu
  • Hannabeth Alvarez - Laylia Mercè - Gaël Diaz - Aeÿ'gis Syenä
  • Ni'ohban - Ichabod Cook - She'lagh de la Luz

  • Jézabel Alvarez - Billy Jenkins - Raedhun Van Haten - Aäsh'an Kame - Croyance Profitendieu
  • Nadezh'da Vistana - Darcia Blackraven
  • Estevao Grimaldi - Théodore La Valette
  • Parsival Favreau - En'theven Stevenson
  • Sarrazin Aguila - Selvh'en Iyeywi
  • Gillian Boulanger - Gerardo Del Ruiz - Lehie Kether-White
  • Jillian Alvarez - Silène de Sedeno
  • Miguel Belasko - Constance Saindome
  • John Davis - Anna Vasquez
  • Audrey Darand - If’har Mawey’txon
  • Noor'hayl Staroak - Joaquin Irigoyen
  • Jonas E. Olvarez - Ashelian T. Marshall
  • Azel Jones - Logan Flint
  • Eugène de Chateaubriand - Flora Prim De Lluvia
  • Carmen Izanguirre - Chastity C. Hayes
  • Suu Galwaïn - Vako Montagne-Le Grandier
Staff
Nous vous présentons fièrement le staff du forum, ces gens merveilleux qui veillent chaque jour sur vous ! N'hésitez pas à nous contacter par MP pour toute demande, question ou problème, nous sommes là pour ça. Merci de nous contacter sur le compte que nous indiquons comme étant notre compte principal.

NBK - FONDATEUR

Bonjour à tous, je suis nbk, le loup grognon, fondateur de ce forum et détenteur de l'idée originale. Mais bon, il faut reconnaitre que sans les fondatrices ci-dessous, rien n'aurait été possible. Je suis très content de vous accueuillir ici et je profite de cet espace pour vous expliquer combien je suis un Loup Grognon et qu'il ne faut pas m'en tenir rigueur. Il est possible que parfois je sois un brin différent de ce que vous attendez d'un admin/fondateur. C'est parce que je viens du monde du JDR et que je n'ai connu qu'un seul forum RP avant celui-ci. Et c'est un forum très particulier : NanoRP. Donc les codes qui sont les vôtres, sans m'être inconnus, me sont parfois un brin étrangés. Mais heureusement mes bâtisseuses sont là pour me guider !!!

Compte principal : Conrad Stackborn
Doubles Comptes : Enguerrand de Cassagnac & Zélio De Alvadaro

GLYCERINE - CO-FONDATRICE & CODEUSE


En fait, nbk veut dire que sans moi, vous auriez un vieux googlesite tout moche et tout pourri comme plateforme pour jouer !... Non je ne suis pas du genre à me vanter en règle générale. J'aime juste titiller le loup. J'ai pas peur de ses grognements. Je suis une licorne moi, Môssieur ! (Ou Mâdame !) Enchantée d'ailleurs. Moi c'est Gly'. Appelez-moi Gly'. Ou La Merveilleuse Licorne Arc-en-Ciel. Je serais votre admin gestion-modération-archivage-nettoyage-validation (et optionnellement assistante en codage si besoin) tout le long de cette aventure. Ma boîte à MP est toujours ouverte !

Compte principal : Ni'ohban
Doubles Comptes : Ichabod Cook

SEIK'EL - ANIMATRICE & COUTEAU-SUISSE

Le loup est très fort pour appâter les âmes innocentes et curieuses... Moi je suis venue en tant que correctrice et chercheuse d'incohérences à temps partiel, et finalement je suis restée. Je donne un coup de main à qui a besoin, côté staff comme côté joueurs, donc si vous avez des questions n'hésitez pas ! Je m'occupe notamment d'une bonne partie des animations, défis, concours et autres sympathiques petites choses qui égaieront votre vie à bord, mais je touche à peu près à tout (et notamment aux intrigues... hin hin hin). Le reste du temps, je fourre mon nez un peu partout en quête de nouvelles incohérences à éradiquer et j'essaie de rendre le monde un peu moins moche à coups de cœurs, de paillettes et de peluches toutes douces.

Compte principal : Seik'el Iyeywi
Doubles Comptes : Wynnstan Searuweard

JAZIEL - PIE EPOUVANTAIL

A la base juste là pour jeter un coup d’œil, donner un coup de plume et piquer ce qui brille, j'ai fini par faire mon nid quelque part entre les oreilles du loup et le haut de la PA. Touche à tout, j'apprécie particulièrement les fiches bien écrites, les personnages bien construits et la lumière d'un lien travaillé. C'est donc tout naturellement que vous me trouverez en train de picorer entre les validations de fiches et les prédéfinis. Sinon, grande jacasseuse, il m'arrive de vous guider dans des aventures, histoire d'être la première à lire vos plus belles pépites. N'hésitez pas à m'envoyer vos mots doux si vous avez des questions !

Compte principal : Jaziel De Nieves
Doubles Comptes : Cathwulf Searuweard, Lawrence Dawind

AKI THE SPACE CORGI - ADMINISTRATRICE & GRAPHISTE

Hello chers doradiens! (Doradois? Dorados? Wathever.) Je suis Aki', votre Space Corgi qui vous aime tous d'un amour galactique ♥ Un certain loup est venu me recruter pour une histoire de graphisme de forum et je n'ai pas su dire non lorsqu'il m'a sorti l'argument "Space Pirates". Une corde sensible dans mon coeur de corgi, vous voyez? Bref, moi et Hell Dorado, c'est un énorme coup de coeur. Que vous ayez des questions, besoin d'une guide ou des services d'une graphiste, ou encore simplement besoin d'un calin, n'hésitez pas! Bref, je suis l'admin calinours, et ma boite à MP ainsi que mes courtes pattes vous sont toujours ouvertes!

Compte principal : Hannabeth Alvarez
Doubles Comptes : Laylia Mercè & Gaël Diaz

Copyright
Le contexte et l'univers est l'entière propriété de nbk. Toute reproduction est interdite. Plusieurs partie du forum sont inspirées des films "Pirates of the Caribbean" de Walt Disney Pictures, "Avatar" de James Cameron, "Star Wars" de George Lucas et de la série "Firefly" de Joss Whedon. Le codage d'Hell Dorado a été réalisé par Glycérine et le graphisme par Aki' the Space Corgi. Le contenu des fiches de personnage et des RPs est l'entière propriété de leurs auteurs respectifs.

Avatars

AVATARS DES MEMBRES - Chaque membre est responsable de créditer adéquatement l'illustrateur de leur avatar dans leur profil via un lien vers la gallerie de celu-ci.

BANQUE d'AVATARS DU FORUM - Les illustrations utilisées pour la banque d'avatars appartiennent entièrement à leurs artistes respectifs. Chaque image de la banque est reliée à un lien menant au portfolio en ligne de l'artiste l'ayant réalisé. Les joueurs qui choisissent un avatar de la banque doivent créditer adéquatement l'artiste dans leur profil, tout comme les autres membres du forum.

Messages aux codeurs

Tout comme le contexte du forum est inspiré de plusieurs films et oeuvres, pour former une idée originale, vous constaterez que le design peut être également inspiré d'autres forums pour certaines parties. D'autres sont une originalité. Le design d'HD forme un tout, mais possède plusieurs inspirations, nous n'allons pas le nier. Mais nous tenons à vous assurer qu'il n'y a jamais eu de copier/coller pur d'aucun code que ce soit.

Voici les forums concernés, et les parties que vous pouvez trouver similaires :

21 (Pour la bannière personnalisable, le statut des membres en ligne, et l'affichage de la liste des sujets)
Aurora Millenarius (Pour la liste des membres et la fiche de personnage)
Angel Fall First (Pour l'affichage des images des catégories RP)

HD a également ses propres particularité au niveau du code, et si l'envie vous prend de vous en inspirer, libre à vous. Vous pourrez également retrouver (bientôt), certains principes en LS sur Remember the Onirism. Tout ce qu'on vous demande, c'est de ne pas dire que c'est une idée originale. Et si vous nous citez, c'est encore mieux.

Message aux artistes

RETRAIT D'ILLUSTRATION - Si l'une de vos illustrations se retrouve dans notre design, notre banque d'avatars ou sur le profil d'un de nos joueurs et que vous souhaitez que nous la retirons, veuillez contacter un administrateur. Nous souhaitons respecter vos désir sur l'utilisation de vos images, aussi celles-ci seront aussitôt retirées du forum.

COPYRIGHT ERRONÉ - Si l'une de vos illustrations est utilisée sur Hell Dorado ou par un membre d'Hell Dorado, mais est mal créditée, veuillez nous contacter pour nous le faire remarquer. Nous souhaitons donner le plein crédit aux artistes des illustrations utilisées et la moindre erreur sera rapidement corrigée.

PLATEFORME À BUT NON LUCRATIF - Il est à noter que Hell Dorado est une simple plateforme de jeu à but non lucrative entre amis, aussi, aucun profit n'est tiré de l'utilisation de vos illustrations.

To the artists

REMOVAL OF ILLUSTRATION - If one of your artwork is found in our design, our bank of avatars or the profile of one of our players and you don't want it display here, please contact an administrator. We wish to respect your wishes about the use of your illustrations, so these will be removed from the forum.

COPYRIGHT ERROR - If any of your artwork is used on Hell Dorado, or by a member of Hell Dorado, but poorly credited, please contact us to point it out. We wish to give full credit to the artists of the illustrations used and the slightest mistake will soon be corrected.

NON-PROFIT PLATFORM - It should be noted that Hell Dorado is a simple non-profit gaming platform with friends, so no profit is drawn from the use of your artwork.

Illustrations du design

Les images utilisées pour le graphisme du forum sont tirées des portfolios en ligne des artistes suivants et leur appartiennent entièrement.

Joachim Epper
Sparth
Counterplay Games : Duelist
Jonathan Lam
Brandon Liao
Dorje Bellbrook
Andrea Koroveshi
Martin Houlden
Josh Atack
Mathieu Lamble
Martín Faragasso
Aerroscape (Alex R)
FantasyPs Vision Studio (Ahmed)
Sergi Brosa
011001110110111101100100
** L'icone du forum est une création de Jessica Gelzinus sur The Noun Project - Icones for everything