Sah'ale Vistana
"Si tu veux que quelque chose soit bien fait, fais le toi-même ou attends une dizaine d'années que quelqu'un d'autre le fasse à ta place"
Description
Du "haut" de son mètre septante, il est convenable de dire que beaucoup d'hommes, et même de femmes, sont plus grand que ce Mo'At. Doté d’une peau mate et de cheveux bruns clairs, musclé mais sec, il correspond à l’image standard qu’on se donne des membres de ce peuple. 10 orteils, mais 5 doigts… Sa paume, ainsi que sa mains recouvertes de brulures et de cicatrices, suggèrent qu'il n'a pas toujours fait preuve de prudence... Comment ne pas remarquer qu’il lui manque son bras gauche ? Il ne lui reste plus qu'une épaule ; la plaie est fraiche, avec encore un peu de sang qui est encore en train de coaguler. Un médecin pourra aisément remarquer que la plaie a été cautérisée à la hâte.
Ses yeux bleus perçant, dû à leur clarté, donne l’impression qu’il jauge chaque à qui il en croise le regard. Ce n’est d’ailleurs souvent pas qu’une impression : une vie d'esclave a tendance à rendre méfiant, étonnement.
Style vestimentaire : Il ne reste sur lui que des vêtements simples tirant sur le brun ; une ancienne combinaison qu'on lui a donné, et qui est à présent sur le point de rendre l'âme. Il est clair que Sah'ale n'a pas l'habitude du confort. Ses vêtements sont généralement plus moulants qu'amples, ce qui a le don de mettre en avant sa musculature légère. On voit bien qu'il ne prend pas vraiment soin de son apparence, rien qu’en voyant sa barbe et moustache naissantes laissées à l'abandon.
Signes particuliers : Des légères et petites cicatrices sont présentes sur son visage, d'une couleur légèrement plus blanche que le reste de sa peau mais qui ont été bien traitées, à l'opposé de son dos. Être esclave n'est pas l'idéal, mais un esclave sous les ordres d’un contremaître sévère est pire, surtout connaissant les "méthodes humanistes" de la Trinité envers les autochtones de la planète Mo’tanui.. C’est pour ça que les cicatrices dans son dos sont profondes et mal soignées, laissant d'immenses traces rouges. Et si vous avez un jour la chance de toucher son dos, vous remarquerez directement leur profondeur, comme si celles-ci ne s'étaient pas accordées avec le reste de la hauteur de la peau du dos.
Et aussi il lui manque un bras, le gauche, comment le manquer ?
Caractère
Sah'ale est un fonceur, il aime quand une décision est prise et que la promesse se transforme en action. Ce trait de caractère est parfois vu comme de l'impulsion, mais en réalité c'est une émanation de tout ce qu'il n'a pas pu accomplir en tant qu'esclave. Dans la carrière de pierre ils étaient obligés de subir tous les mauvais traitements sans se plaindre, et plus jamais il ne souhaite revivre ça.
Il est également "chevaleresque", c’est-à-dire qu’il aime aider les personnes en difficulté, hormis si c'est un Trinitaire. Au plus profond de lui il ne souhaite pas que ce qui lui est arrivé arrive à d'autres. Ce caractère se retrouve dans son style martial à l'épée, privilégiant la technique à la force et ne tuant pas les personnes voulant se rendre, à l’exception d’un ordre venant de Calypso elle-même.
Calypso fait partie intégrante de sa vie, c’est son symbole d'espoir et s'il remet en doute sa parole c'est non seulement son monde, mais tout ce qu'il a bâti jusqu'à présent qui s'effondrerait. Pour lui c'est elle qui l'a sauvé une première fois en envoyant un vaisseau pirate avant qu'il ne commette l'irréparable, et une deuxième fois lors de la capsule de sauvetage.
Il souhaite, si un jour on le lui permet ou s'il trouve une piste, de se reconnecter avec ses racines Mo'At et retrouver son clan d’origine, ainsi que ses parents mais surtout redécouvrir les rites anciens et les racines de son identité.
Lorsque la situation l'exige il n'hésite pas à menacer ou intimider autrui pour qu'une situation se débloque, n’usant que très peu de diplomatie et persuasion. Pour lui la menace est un langage universel et les gens agissent plus rapidement par peur, sans compter que c'est souvent dans une situation de stress et que les gens ont tendance à se bloquer. Mais il ne menace jamais pour son propre intérêt et rarement pour nuire à autrui. Il respectera ses ennemis tant qu'ils n'ouvrent pas le feu en premier.
Mauvais buveur, il n'est souvent bavard que sous l'emprise de l'alcool, mais cela ne l’empêchera pas de beaucoup parler avec quelqu'un avec qui il se sentira proche sans forcer sur la boisson. Mais au fond de lui tentera toujours de se protéger sans trop montrer ses sentiments ni ses émotions depuis la perte de son amie Abe'qua. Il ne veut plus s'affaiblir en se liant à quelqu'un d'autre, ayant mis des années avant de pouvoir aller mieux en mettant toute son énergie à l'entrainement à l'épée ou dans le sport pour tenter de l'oublier.
Néanmoins, même s'il essaye de le dissimuler, c'est quelqu'un de sensible et très empathique à la souffrance d'autrui.
Souvent bruyant, il n'est pas fait pour se cacher et la furtivité n’est clairement pas son point fort. Étant franc et honnête il considère qu'il n'a rien à cacher, et si quelqu'un lui cherche des noises qu'ils viennent le chercher au bout de son épée. Son comportement impatient lui empêche souvent de prendre de bonnes décisions à long terme que ce soit pour lui-même, même émotionnellement, ou pour son groupe.
Histoire
Naissance.
C'est sur la planète Mo’tanui. que le jeune Mo'At est né dans un clan nomade dont il a aujourd'hui oublié le nom. Celui-ci va être très rapidement séparé d'eux. Lui et sont clans sont attrapé par des membres de la Faction de Trinité et revendus comme esclaves par différents lots. Il a vu ses proches partir un à un, parfois achetés par groupe parfois acheté seul jusqu'à s'il se retrouve seul séparé de tous. Mais un jour il retient l'attention d'un homme qui l'achète à une somme plus que dérisoire, le propriétaire d'un lieu avec d'autres esclaves.
Esclave. (5 à 13 ans)
Très rapidement les soldats Trinitaires l'emportent dans ce qui sera nouvelle "maison" pour les années à venir : une carrière de pierre. Dès son arrivée, il cherche sur ses parents et si d'autres membres de son clan ont été aussi attrapés… Mais il, enfin son dos particulièrement, apprend très rapidement à faire connaissance des contremaitres du lieu. Il devait se rendre à l'évidence : son clan l'avait abandonné.
Les Mo'At étant un peuple généreux, et cela même dans la plus grande misère, un petit groupe venant du même clan décide de l'adopter, lui donnant donc son nom : Vistana.
Au sein de ce même groupe Sah’ale se lie rapidement d'amitié avec une fille âgée de deux ans de plus que lui, se nommant Abe'qua. Ils sont tous les deux affectés au même travail : leur rôle est de ramasser les petits cailloux et les petites pierres, pas assez grand pour qu'un mineur perde du temps à ramasser, et les déposer dans un chariot. Bien évidemment, tout doit se faire pendant que les mineurs sont en train de piocher et sous la surveillance des gardiens. Une tâche qui peut paraitre dangereuse, mais pas si difficile à faire lorsqu’on on a de petites mains agiles.
Quatre années passent au sein de la carrière et c'est l'heure d'avoir une nouvelle fonction. Il est décidé que Sah'ale est affecté au minage tout comme son amie ; ce boulot étant bien plus manuel et exigeant que le précédent, le jeune garçon n'a souvent pas encore assez de force pour continuer le travail et perd souvent espoir, ce qui est récompensé par de violents coups de fouets en guise d'exemple.
C'est à cette période de sa vie qu'il commence à sculpter de petits cailloux, de petites pierres parfois vierges et parfois avec des mots ou des dessins, pour les offrir en offrande à la déesse des Mo'At.
C'est encore quatre autres années qui défilent, le jeune garçon doit avoir environ 13 ans. Difficile de savoir lorsqu'on ne sait pas quand on est né. Son corps commence à se sculpter avec ces tâches physiques permanentes, et ce n'est pas le seul à avoir un physique qui change. Les Trinitaires commencent à regarder son amie de 15 ans différemment, et elle moins de coups de fouets que les autres. Très bientôt elle est affectée aux cuisines, abandonnant son ancienne fonction de mineuse.
La relation devient... bizarre entre eux. Lorsqu'ils se croisent celle-ci baisse les yeux ou pire : l'évite délibérément continuant son chemin.
Plusieurs mois se passent ainsi jusqu'à ce qu'une des langues décident de se délier. Une des personnes du clan de Vistana vient s'adresser à Sah'ale pour lui annoncer que tous les soirs des contremaitres demandent des... "Faveurs" à son amie Abe'qua, en la menaçant de faire du mal au préadolescent si elle ne fait pas ce qu'ils leur demandent.
Son sang ne fait qu’un tour, et dans un instant de naïveté décide de dénoncer les abuseurs à d'autres gardes et contremaitres. Les gardes concernés sont punis, un petit espoir émanent des esclaves, existe t-il une justice même pour des esclavagistes ? Pour fêter la fin de l'horreur, son amie lui rendez-vous à l'orée de la forêt non loin de la carrière à l'abri des regards. C'est heureux que le jeune garçon se dirige vers le lieu de rendez-vous pour ne trouver que le cadavre de son ami avec d'épais traces mauves autour du cou, une mort par étranglement. C'est affolé qu'il se dirige vers le camp pour apprendre que les responsables, les gardes qui avaient été punis, se sont enfuis.
Une décision, motivée par la haine, était prise : demain toutes ces saletés de la Trinité allaient crever. S'il n'y a nulle justice en ce monde pourquoi être équitable ?
La journée se passe normalement du côté de la carrière et se termine. Alors que tous les autres esclaves sont en train de ranger le matériel, Sah'ale s'approche discrètement d'un des contremaitres, armé de sa pioche, et tente d'abattre celle-ci vers l'homme mais il s’arrête au milieu de son geste, frappé de stupeur en levant la tête : il voit pour la première fois de sa vie un vaisseau spatial. Mais ce n'est pas sa seule particularité, celui-ci tirant sur les avants poste de fortune des Trinitaires et des hommes débarquèrent, finissant rapidement le combat.
Ces hommes s’appellent eux-mêmes des pirates et, qu'importe leur nom, viennent libérer des esclaves Mo'At. Après un discours éloquent et plein de vigueur du chef des Pirates promettant liberté, aventures et trésors. Sah'ale décide de les rejoindre, d'ailleurs c'est le seul même son clan d'adoption tente de lui intimer de les suivre ailleurs mais le jeune garçon n'en fais rien, si Abe'qua n'est plus de ce monde plus rien le retient ici. Les anciens esclaves décident de se risquer dans la forêt espérant trouver un clan nomade.
Débuts dans la piraterie. (14 à 20 ans)
Un petit équipage d'une vingtaine de personnes, c'est presque comme une seconde famille d'adoption non? Les pirates qui ont recueillis ce Mo'At pourraient se qualifier de "rebelles". Ils ne détroussent pas les pauvres gens mais s'attaquent uniquement à des installations d'une des trois factions, ou piller des stations spatiales abandonnées. C'est également là où le jeune homme a rattrapé son retard technologique et a appris l'existence de Tortuga, un un arrêt immanquable pour tout pirate qui se respecte. Beaucoup de pirates semblent avoir du mal à le prendre au sérieux là-bas, parce que le jeune adolescent ne tiens pas du tout à l'alcool. Deux verres de rhum suffisent à en venir à bout avant qu'il n'aime tout le monde, soit paranoïaque ou vomisse partout.
Vu son retard technologique il était hors de questions à ce qu'ils touchent à des boutons, et ce fut presque naturellement qu'il fut entrainé en tant qu'abordeur. Certains coups d'épées lui rappellent les coups de pioches dont il s'est déjà maintes et maintes fois exercé, et au bout de deux années de formations il fut admis à son premier abordage… Qui se passa très mal. Plusieurs coups et égratignures sur les bras et mains, en plus qu’ils aient été repoussés. Cet échec sera le moteur pour devenir meilleur : il veut que ses compagnons puissent compter sur lui. Dès qu'il peut, il s'entrainera avec un des abordeurs ou infanterie du vaisseau pirate. S'ils ne sont pas là il répète les coups pour qu'ils soient parfaits, et a même dépensé des doublons pour plusieurs livres de combats à l'épée à Tortuga.
Mais tout cela semble en valoir la peine. La prochaine expédition d'abordage est un franc succès, et dorénavant Sah'ale sera souvent en première ligne, sans pour autant ne developper aucune stratégie spécifique à l’abordage. Il est là uniquement comme un petit soldat écoutant les ordres et accomplissant sa mission. On dit de lui que c'est souvent le premier à partir et le dernier à revenir lui, ce qui lui a valu plusieurs belles blessures par ailleurs.
C'est aussi à cette période que Calypso a commence à lui parler. Sa première intervention lui demandait de garder courage et aller de l'avant. D'autres fois elle lui a parlé en disant d'arrêter de s'apitoyer sur son sort et de se bouger ou au moins de faire quelque chose d'utiles. En tout cas, il est clair que parler avec la déesse elle même est un grand privilège et le Mo'At, la redoutant autant qu'il la respecte, ne la dérange uniquement dans des cas désespérés où la survie prime.
La fin de l'équipage (21 ans).
Tout semble être une mission de routine : le pillage d'une station spatiale abandonnée. Apparemment une affaire "en or" selon l'un des pirates de Tortuga. Mais c'est sans compter ce vaisseau de la Trinité se trouvant là, attaquant en embuscade le vaisseau pirate. Plus de la moitié de l'équipage meurt sous les premiers tirs tandis que le vaisseau ennemi commence l'abordage. Il y a plusieurs combats à tous les niveaux et c'est lors d'un de ces combats que Sah'ale perd son bras. Le médecin de bord le récupère et le "soigne" à la hâte en cautérisant la plaie, l'opération est laborieuse sans anesthésie et le Mo'At perd conscience. Une fois qu'il ne risque plus de mourir d’hémorragie, le médecin le déplace dans une capsule de sauvetage qu'il activera.
Le nouveau manchot finit par se réveiller dans sa capsule, d'abord cherchant où il est avant de regarder par le hublot pour constater que toutes les capsules de sauvetages sont en train de se faire détruire sous les feux ennemis, tandis que la sienne continue son chemin comme si elle était sortie des radars. Un fait étrange que Sah'ale attribuera à Calypso.
C'est alors non loin de la planète Hell, qu'une capsule de sauvetage endommagée erre sans but avec à son bord un passager manchot.